Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Recherche de candidats: Mieux vivre avec son anxiété à l’aide de la bibliothérapie

Est-ce que votre anxiété est tellement forte qu’elle vous préoccupe constamment, ou qu’elle affecte votre capacité à fonctionner normalement dans les études, dans votre vie sociale ou dans d’autres domaines?

150910_RechercheF.Dionne-Anxietebibliotherapie

L’anxiété est une réaction naturelle et essentielle de l’organisme qui peut améliorer la performance, motiver l’individu à se dépasser et servir de signal d’alarme en situation de danger. Cependant, lorsqu’elle persiste et s’intensifie, elle peut se changer en un trouble anxieux et causer des difficultés dans le fonctionnement quotidien et une souffrance importante.

La bibliothérapie pourrait aider! En effet, cela consiste à effectuer la lecture d’un livre sur une difficulté particulière tout en proposant différents exercices et outils pour y faire face. Ce type de traitement implique un contact minimal avec un thérapeute qui dirige les lectures et se montre disponible pour diverses questions.

Nous sommes à la recherche de participants pour une étude qui cherche à évaluer les effets d’un programme de bibliothérapie chez les personnes présentant de l’anxiété.

La participation à l’étude comporte quelques bénéfices…:

  • les participants reçoivent un programme de huit semaines avec lectures et exercices à effectuer qui peuvent faciliter la gestion de l’anxiété;
  • ils pourront conserver le livre utilisé lors de l’étude.

…et quelques inconvénients :

  • investissement en temps (lecture du livre, entrevue d’évaluation préalable, passation de différents questionnaires avant, pendant et après l’étude, quatre courtes questions par jour);
  • investissement émotionnel (peut amener certains inconforts, demande de la motivation).

Vous êtes intéressé?

Écrivez-nous à l’adresse etude.psycho@uqtr.ca avant le 28 septembre.

Le Laboratoire de recherche psychosociale sur la santé et la qualité de vie du Département de psychologie de l’UQTR et
le Laboratoire sur l’anxiété et le perfectionnisme du Département de psychologie de l’UQTR.

Cette recherche est approuvée par le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQTR.