Visite de l’INSCAE à l’UQTR: délocalisation du MBA et redynamisation des collaborations

Du 20 au 23 septembre dernier, l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises (INSCAE) de Madagascar était à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin de redonner un essor aux collaborations qui unissent les deux établissements depuis plus de 30 ans. La visite s’est d’ailleurs soldée par la signature d’une lettre d’intention dans le but de travailler à la délocalisation du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA).

Saïd Zouiten, directeur de l'École de Gestion de l'UQTR, Théophile Serge Nomo, directeur du MBA et professeur au Département de finance et économique de l'UQTR, Félix Rasoloarijaona, directeur des études de l'INSCAE, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau de l'international et du recrutement de l'UQTR, Victor Harison, directeur général de l'INSCAE et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l'UQTR.

Saïd Zouiten, directeur de l’École de Gestion de l’UQTR, Théophile Serge Nomo, directeur du MBA et professeur au Département de finance et économique de l’UQTR, Félix Rasoloarijaona, directeur des études de l’INSCAE, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, Victor Harison, directeur général de l’INSCAE et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.

Pour Théophile Serge Nomo, directeur du MBA et professeur au Département de finance et économique de l’École de Gestion, ce genre de partenariat est un incontournable: «Non seulement l’UQTR pourra retirer une grande fierté à participer à la formation des leaders du monde des affaires de Madagascar, mais ce partenariat offre aussi la possibilité aux étudiants inscrits au MBA à Trois-Rivières de vivre un séjour à l’international. Comme nous le savons aujourd’hui, l’environnement des affaires est complexe et la compréhension des enjeux internationaux est essentielle à la formation de nos étudiants.»

Victor Harison, directeur général de l'INSCAE et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement.

Victor Harison, directeur général de l’INSCAE et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement.

Le MBA a d’ailleurs été délocalisé en octobre  2014 à Hanoi au Vietnam et d’autres pays francophones d’Afrique et d’Europe sont dans la mire de l’École de gestion. À moyen terme, l’UQTR pourrait aller jusqu’à délocaliser son MBA dans 4 ou 5 pays différents. «Cette collaboration avec l’INSCAE s’inscrit en parfaite adéquation avec notre plan stratégique, dont une des orientations est l’internationalisation de la formation et de la recherche. C’est également une belle reconnaissance de la qualité de notre formation de la part de Madagascar et peut-être que cela peut paver la voie à d’autres départements de l’UQTR afin de délocaliser d’autres programmes» soutient Saïd Zouiten, directeur de l’École de gestion.

Quoi que l’avenir nous réserve, ce projet pourrait bel et bien redonner vie aux bonnes relations qu’entretiennent l’UQTR et l’INSCAE depuis ces nombreuses années: « La délocalisation du MBA est le point d’ancrage qui nous permettra d’aller plus loin dans nos collaborations notamment en termes de recherche», concluait Victor Harison, directeur général de l’INSCAE.
Visite d'une délégation de l'INSCAE de Madagascar