Chercher l’amour sur les sites de rencontre

L’avis psychologique

Collaboration de Julie St-Arnaud, consultante au service de psychologie des Services aux étudiants

À l’ère moderne, avec notre rythme de vie effréné, il est tentant, voire inévitable, de chercher l’amour sur les sites de rencontre. En effet, un sondage Léger Marketing mené en 2011 indiquait que le quart des Canadiens avaient déjà fréquenté un site de rencontre dans leur vie. Afin d’utiliser judicieusement cet outil, voici certains avantages, inconvénients et conseils à prendre en considération.

151016_AvisPsy.SitesRencontre

Tout d’abord, il y a plusieurs aspects positifs aux rencontres en ligne; cela peut faciliter la découverte de points communs. On peut y rencontrer des personnes intéressantes qui n’habitent pas à proximité ou qui ne fréquentent pas les mêmes endroits que nous. Aussi, cela permet de faire une sélection de personnes selon nos critères et priorités (ex. une personne sans enfant, niveau de scolarité, apparence physique, etc.). Cependant, ce système de rencontre est une arme à double tranchant. Cela diminue la spontanéité (moins de surprise, inquiétude, ou stress d’aborder l’autre) et l’aspect unique de chaque personne, étant donné la quantité de choix à notre portée. Souvent, les utilisateurs regardent les profils comme des curriculum vitae plutôt que comme des êtres humains. On peut commencer à voir les rencontres comme un produit de consommation. De plus, l’anonymat d’Internet, le désir de plaire peuvent inciter les gens à mentir sur leur vie ou sur leurs intentions. Finalement, ces sites peuvent amener les gens à rechercher un idéal inatteignable et à devenir critiques au point d’être toujours insatisfaits et de rejeter les candidats les uns à la suite des autres.

Aussi, avant de se lancer dans le cyberespace à la recherche de l’amour, mieux vaut suivre ces conseils afin que l’expérience soit la plus positive possible. Tout d’abord, être attentif aux faux profils et aux tentatives d’hameçonnage (ex. fraude bancaire). Ne pas tout dévoiler de soi sur son profil, car il est important de garder le plaisir de se découvrir mutuellement, et également par mesure de sécurité. Mettre une photo actuelle de nous-mêmes afin de ne pas créer de fausses attentes et démontrer qu’on s’aime comme on est. De plus, cela permettra de rencontrer quelqu’un qui nous aimera également pour ce qu’on est dans le présent. Ne pas craindre de prendre l’initiative d’écrire en premier, car souvent l’autre personne est aussi gênée que nous de faire les premiers pas. Rencontrer la personne face à face sans trop attendre, car c’est vraiment la rencontre qui détermine si on veut poursuivre la relation (par écrit, on a le temps de penser à ce qu’on va dire ou à ce que l’autre veut entendre). Prévoir la rencontre dans un lieu public et informer un proche de nos projets est aussi une bonne mesure de sécurité. Finalement, limiter le temps qu’on passe sur les sites de rencontre, car cet outil n’est pas magique ni infaillible. Il est important de varier nos méthodes de rencontre et d’avoir une vie sociale dans le monde réel.

Au final, cela demande beaucoup de patience, de courage et une bonne estime de soi pour prendre le risque de faire des rencontres, peu importe le moyen utilisé. Parfois, on peut vivre plusieurs rejets ou déceptions. Il faut donc rester attentif à préserver notre bien-être psychologique, notre optimisme et nos valeurs dans ce processus. Afin de développer et préserver son estime de soi, on doit s’assurer de garder un équilibre dans notre vie et d’investir temps et énergie dans d’autres sphères, comme la carrière ou les études, des loisirs, des passions et autres activités. L’équilibre permet de ne pas centrer sa valeur uniquement sur le fait d’être en couple ou non. Il faut rester à l’écoute de nos émotions et respecter notre rythme (ex. attendre d’avoir digérer une expérience de rencontre décevante avant de s’intéresser à une nouvelle personne). Et surtout, partager et parler de nos expériences à des proches ou à un professionnel est le meilleur moyen de prendre du recul et de ne pas oublier le fameux dicton Mieux vaut être seul que mal accompagné!

Si cet article soulève des questions ou un désir de mieux vous connaître, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au service de psychologie des Services aux étudiants au 1261, Albert-Tessier (819 376-5011, poste 6056).

Si le sujet vous intéresse, consultez l’article du magazine Protégez-vous intitulé Sites de rencontre: amour, pièges et conseils