Université du Québec à Trois-Rivières

Nous vous présentons les nouveaux professeurs!

Nous vous proposons de découvrir les nouveaux professeurs qui ont été récemment embauchés par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Profitez-en pour mieux les connaître.

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Adel Badri, Département de génie industriel

Adel Badri_WAdel Badri est titulaire d’un doctorat en génie de l’École de technologie supérieure. Sa thèse, complétée en 2012, traite de la gestion des risques de projets miniers. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse et la modélisation des risques de projets manufacturiers et miniers. Il s’intéresse également à la conception sécuritaire des équipements industriels et à l’analyse de la performance des PME. Avant son arrivée au Département de génie industriel, M. Badri a cumulé une dizaine d’années d’expérience dans les industries automobile et minière, dans le secteur municipal ainsi que dans des entreprises européennes, tunisiennes et québécoises. Il est membre de plusieurs sociétés savantes et associations scientifiques dont la Canadian Association for Research on Work and Health et l’Organisation for Economic Co-operation and Development.

Maude DessureaultMaude Dessureault, Département des sciences infirmières

Maude Dessureault est infirmière et a complété, en 2009, une maîtrise en sciences infirmières à l’Université Laval où elle poursuit actuellement ses études au doctorat en sciences infirmières. Son mémoire de maîtrise portait sur l’analyse politique de l’implantation de cliniques infirmières autogérées en soins de première ligne au Québec alors que son projet de recherche doctoral étudie la contribution des différents rôles infirmiers en première ligne dans les soins offerts aux personnes atteintes de maladies chroniques. Elle s’intéresse au savoir infirmier avancé, aux rôles infirmiers, à la politique infirmière, aux soins infirmiers communautaires et aux soins gérontologiques. À titre d’infirmière, elle a travaillé en soins critiques et en soins à domicile, en plus d’avoir été chargée de cours pour l’UQTR entre 2009 et 2015.

Dima SafiDima Safi, Département d’orthophonie

Dima Safi est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales, option orthophonie de l’Université de Montréal. Elle a également complété un stage postdoctoral au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ses intérêts de recherche portent sur les troubles du langage écrit, l’épilepsie, l’imagerie cérébrale et le bilinguisme et elle s’intéresse de manière plus spécifique aux corrélats neuronaux du langage écrit. Avant de se joindre à l’UQTR, Mme Safi a travaillé en tant qu’orthophoniste clinicienne et chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université Libanaise. Elle est membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) et de l’Association libanaise des orthophonistes (ALO).

Stéphane SobczakStéphane Sobczak, Département d’anatomie

Stéphane Sobczak détient une maîtrise en kinésithérapie et réadaptation ainsi qu’une maîtrise spéciale en sciences de la motricité, orientation kinésithérapie ostéopathique, délivrées toutes deux par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 2001 et 2003. À la suite de cette maîtrise spéciale, il est devenu professeur assistant au Laboratoire d’anatomie, biomécanique et d’organogenèse (LABO) de la Faculté de médecine de cette même université. Il a mené de nombreuses recherches dans les domaines de la chirurgie orthopédique et de la réadaptation et a obtenu son doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques en 2012. Avant d’arriver à l’UQTR, il a complété un postdoctorat à la Texas Tech University Heath Sciences Center (TTUHSC) à Lubbock et est retourné en Belgique pour poursuivre ses recherches et son activité clinique au sein de l’hôpital universitaire Erasme. Il est collaborateur scientifique au Center for rehabilitation research de la TTUHSC, au sein du Département d’anatomie fonctionnelle et de l’Unité de recherche en ostéopathie de l’ULB. Ses recherches portent sur les conséquences mécaniques d’actes chirurgicaux au sein du système musculosquelettique ainsi que sur les effets mécaniques et physiologiques de l’application de techniques manuelles. Il travaille également sur la réhydratation du disque intervertébral et plus particulièrement sur l’effet des prises en charge pouvant améliorer la recaptation hydrique du disque. Il est évaluateur pour plusieurs revues scientifiques et son expertise est régulièrement sollicitée pour offrir des formations aux cliniciens dans le domaine des thérapies manuelles, plus particulièrement dans la prise en charge des troubles de l’appareil manducateur.

Jean-François Lepage, Département de psychologie

Jean-François Lepage est neuropsychologue spécialisé en neuropsychologie développementale. Il a fait ses études de cycles supérieurs à l’Université de Montréal où il a complété une maîtrise et un doctorat en neuropsychologie clinique et expérimentale. Par la suite, le Dr Lepage a effectué des stages postdoctoraux à la Stanford School of Medicine (Californie) et au Spaulding Rehabilitation Hospital (Massachussetts). Ses champs de recherche touchent à la neurostimulation et aux bases génétiques du comportement. Plus précisément, il s’intéresse à la plasticité cérébrale au sein de différents syndromes génétiques.

Christophe BredilletChristophe N. Bredillet, Département de management

Christophe N. Bredillet est titulaire d’un doctorat en stratégie et management de programme et projet de l’École supérieure de commerce de Lille (2004). Spécialisé en management organisationnel de projets, il a été professeur et directeur de la Project Management Academy à la Queensland University of Technology, et professeur, doyen des programmes de 3e cycle et directeur général adjoint de l’École supérieure de commerce de Lille. Il également a été rédacteur en chef du Project Management Journal (2004 à 2012). Il a reçu, en 2012, le prix de la Manfred Saynish Foundation for Project Management pour sa contribution à une philosophie des sciences dans le domaine des projets complexes. Au sein du Département de management, il offrira les cours de faisabilité de projet, d’introduction à la gestion de projet et de méthodes de recherche en management de projets aux étudiants de cycles supérieurs.

Nancy GoyetteNancy Goyette, Département des sciences de l’éducation

Nancy Goyette est professeure en sciences de l’éducation, spécialisée dans le domaine de la psychologie positive et du bien-être en enseignement. Mme Goyette a fait ses études de cycles supérieurs à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a complété une maîtrise et un doctorat en éducation. Sa thèse de doctorat, terminée en 2014, portait sur l’étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire. Ses champs de recherche touchent à la formation psychologique des maîtres, au développement de l’identité professionnelle, du bien-être et de la passion dans l’enseignement, à l’accompagnement pédagogique, aux forces de caractère ainsi qu’à la littératie émotionnelle. Elle poursuivra ses recherches en ce qui a trait au développement de la passion en enseignement et des liens possibles avec les concepts d’identité professionnelle, de forces de caractère et du bien-être des enseignants.