L’UQTR et l’UMONS tiennent un premier colloque international sur la théorisation enracinée en simultanée sur deux continents

Après plus de 5 années de collaborations, les relations entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université de Mons en Belgique (UMONS) atteignent un sommet avec l’organisation conjointe du premier Colloque international sur la méthodologie de la théorisation enracinée et la recherche qualitative. L’événement qui s’est tenu par visioconférence le 21 octobre dernier à l’UQTR, a permis à plus de 80 chercheurs, répartis sur deux continents, d’échanger en simultanée sur les dernières avancées dans le domaine des méthodes inductives et qualitatives.

Stéphane Labbé, doctorant en communication sociale à l’UQTR, Jason Luckerhoff, professeur en communication sociale à l’UQTR et Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international à l'UQTR. Crédit photo: Daniel Jalbert

Stéphane Labbé, doctorant en communication sociale à l’UQTR, Jason Luckerhoff, professeur en communication sociale à l’UQTR et Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international à l’UQTR. (Photo: Daniel Jalbert)

Les étudiants de cycles supérieurs et les professeurs présents ont eu l’occasion d’assister à plus de 25 conférences sur des thèmes aussi variés que le vécu psychosocial des victimes de la pyrrhotite, la relation parent-enfant prématuré ainsi que la fréquentation culturelle et l’exclusion sociale, pour n’en nommer que quelques-uns. «C’est vraiment une chance de pouvoir réunir à faible coût des chercheurs de la Belgique, de la France, de l’Afrique et du Québec autour de cette passion commune qu’est la méthodologie de la théorisation enracinée. La visioconférence permet de donner plus facilement accès à des échanges internationaux à des étudiants qui n’en auraient peut-être pas les moyens autrement» se réjouit Jason Luckerhoff, professeur en communication sociale à l’UQTR et l’un des principaux organisateurs de l’événement.

En simultané de l'autre côté de l'océan: François Guillemette, professeur en sciences de l’éducation à l’UQTR, Laetitia Pozniak, professeure à l’Université de Mons et Olivier Champagne-Poirier, doctorant en communication sociale à l’UQTR.

En simultané, de l’autre côté de l’océan: François Guillemette, professeur en sciences de l’éducation à l’UQTR, Laetitia Pozniak, professeure à l’Université de Mons et Olivier Champagne-Poirier, doctorant en communication sociale à l’UQTR.

Il faut remonter à 2013 pour retracer la genèse de ce colloque international alors que Laetitia Pozniak, titulaire d’un doctorat en sciences économiques et de gestion de l’UMONS, d’un postdoctorat en communication sociale à l’UQTR et professeure à l’Université de Mons, François Guillemette, professeur en sciences de l’éducation à l’UQTR, le professeur Luckerhoff et le Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR en faisaient l’annonce. «Nous avons pris le temps de solliciter des personnes intéressées à publier un texte dans la revue Approches inductives ou dans un ouvrage collectif que nous codirigeons de façon à ce que les présentateurs soient avancés dans leur réflexion et que ce colloque soit l’occasion de peaufiner leur proposition d’article ou de chapitre» explique Mme Pozniak. Une subvention Connexion du CRSH a été obtenue par l’équipe pour l’organisation du colloque et la publication du numéro de revue et de l’ouvrage.

L’UQTR et l’UMONS ont signé en octobre 2012 un accord de coopération scientifique afin de favoriser la mobilité étudiante et professorale et la recherche dans les domaines de la psychologie, la psychoéducation, l’économie, l’éducation, la gestion, l’inclusion sociale et l’autodétermination des personnes présentant des incapacités.