Christophe Bredillet joint la Société des leaders de la Fondation pour l’éducation du PMIef
– Écrire, compter et gérer des projets –
Christophe Bredillet, professeur au Département de management de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a joint en septembre la Société des leaders de la Fondation pour l’éducation du Project Management Institute (PMIef), la plus importante association professionnelle du domaine, regroupant plus de 500 000 membres dans près de 200 pays.
Donateur régulier depuis 1999, ce nouveau professeur de l’UQTR a décidé de contribuer plus fortement aux activités de la Fondation en joignant la Société des leaders.
Ecrire, compter et gérer des projets: un donateur joint la Société des leaders de la Fondation pour l’éducation du PMI pour soutenir la gestion de projet comme compétence de vie essentielle au bien-être social.
«Faisant partie du monde académique, la vision et la mission de la Fondation présentent pour moi un intérêt tout particulier. Elle offre des bourses d’études, soutient les écoles qui souhaitent développer une approche par projet dans les méthodes pédagogiques, et propose des formations en gestion de projet pour les ONG (aide aux victimes de catastrophes, aide humanitaire). Le PMIef réalise de grandes choses», a résumé le professeur spécialisé en management organisationnel de projets.
Christophe Bredillet argue que la gestion de projet est importante, pour le rôle et le poids des activités en mode projet de l’économie mondiale, en tant que compétence de vie, et pour prendre en compte la vitesse du changement dans le monde moderne.
«La gestion de projet est une compétence humaine fondamentale. Elle aide à mieux appréhender et comprendre l’incertitude du monde, et ce, de manière organisée, durable et effective en termes d’utilisation de ressources limitées et de prise en compte des diverses parties. Quand vous devez faire face à un contexte où changement, incertitude et complexité affectent de manière toujours plus forte les développements à réaliser, une approche de gestion de ou par les projets peut vous aider à tracer votre voie dans le chaos. Donc, en particulier pour les plus jeunes qui seront aux affaires demain, c’est une compétence vitale, comme l’écriture ou le calcul», précise le professeur Bredillet.
Ce dernier rappelle à celles et ceux qui envisagent de faire un don ou d’accroître leur don à la Fondation, l’importance de contribuer à la société. «La Fondation aide nombre de communautés. C’est donc une responsabilité sociale que d’aider les autres à avoir une vie meilleure.» L’opportunité de contribuer à un sujet qui tient à cœur est également importante. «Quand vous êtes engagé dans la gestion de projets, donner à PMIef a bien entendu du sens. Vous avez ainsi un impact réel sur le développement des personnes, de la société et de l’économie.»
La Fondation pour l’éducation PMI (PMIEF) est une organisation à but non lucratif, de charité et philanthropique du Project Management Institute. PMIef considère la gestion de projet comme une compétence essentielle pour tout le monde dans une société moderne. Elle se concentre sur le renforcement des capacités de la société (élèves, étudiants, enseignants, ONG, associations, etc.) en gestion de projet. La Fondation fait la promotion de la gestion de projet pour le bien-être social.