Retour sur la conférence de Dominique Rabaté

Dominique Rabaté, essayiste, critique et professeur de littérature française à l’Université Diderot-Paris 7, est venu dialoguer avec les étudiants et professeurs du Département de lettres et communication sociale, Section lettres de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à propos de son dernier livre Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain, publié chez Tangence éditeur (UQAR-UQTR).

150920_Rabate

Dominique Rabaté, essayiste, professeur et auteur de Désir de disparaître. Une traversée du roman français contemporain, et Mathilde Barraband, codirectrice de Tangence, professeure au Département de Lettres et communication sociale et préfacière de l’essai. (Photo Valérie Venne)

La revue d’études littéraires Tangence, dirigée par quatre professeurs des départements de lettres de l’UQTR et de l’UQAR, a fait paraître dans sa collection «Confluences» un nouveau volume signé par l’essayiste français Dominique Rabaté. À l’occasion de cette parution, ce chercheur de premier plan a été accueilli au Québec pour une série de grandes conférences dont la dernière s’est tenue à l’UQTR, le 17 septembre dernier, devant une cinquantaine de professeurs et étudiants. Dominique Rabaté a écrit de nombreux essais sur le roman et le récit au xxe siècle ainsi que sur le sujet lyrique. Il propose ici une réflexion sur l’insistant désir de s’évaporer, d’effacer ses traces et de disparaître, qui travaille l’imaginaire contemporain et marque la production romanesque française des dernières décennies.

Plus d’informations sur l’essai :

Dominique Rabaté, Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain, présentation de Mathilde Barraband. Tangence éditeur, coll. «Confluences», 2015, 93 p. (ISBN : 978-2-9815100-1-3
) 12$

Pour commander le livre, écrivez à tangence01@uqar.ca.

Quatrième de couverture:

«Qui dira la joie qu’on éprouve à disparaître, à faire faux bond, à se soustraire, à tout laisser derrière soi, et à se fondre dans le paysage?» Ces lignes de Christian Garcin dans Selon Vincent disent bien la force d’attraction impérieuse et romanesque d’un désir de disparaître. Ce fantasme alimente une veine importante de la fiction française contemporaine, chez Carrère, Echenoz, Modiano, NDiaye, Quignard, Perec ou Puech, dont il faut décrire les modalités contradictoires et variées. Pris entre l’effroi de rester ou de devenir invisible et l’envie de se soustraire à la tyrannie actuelle de la visibilité, les héros de ces œuvres font l’épreuve imaginaire d’une ambivalence. La fiction pro- pose un lieu paradoxal de résistance face à la normalisation sociale, aux dispositifs toujours grandissants de contrôle et d’assignation, une façon de déserter qui puisse exprimer la force encore vitale d’une sécession individuelle.

Dominique Rabaté, essayiste et critique, est professeur de littérature française à l’Université Diderot-Paris 7. Membre senior de l’Institut universitaire de France, il dirige la collection «Modernités» aux Presses universitaires de Bordeaux, ainsi que deux collections chez Classiques Garnier. Il a écrit des essais sur les écrivains français Louis-René des Forêts, Pascal Quignard, et Marie NDiaye. Ses derniers titres parus sont Le Roman et le Sens de la vie et Gestes lyriques, chez Corti en 2010 et 2013, ainsi que le Cahier de l’Herne Blanchot, codirigé avec Éric Hoppenot, en 2014.

L’équipe Tangence :
Mathilde Barraband, Katerine Gosselin, Hervé Guay et Roxanne Roy, directeurs
Maude Huard et Marie Lise Laquerre, secrétaires de direction

Pour découvrir la revue Tangence: http://www.uqtr.ca/tangence/confluences.html