Énergies renouvelables: l’UQTR signe un accord de coopération avec la Colombie

Dans le cadre des missions économiques au Mexique et en Colombie, dirigées respectivement par le premier ministre du Québec Philippe Couillard, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) signe un accord de coopération scientifique avec l’Université Antonio Nariño (UAN) à Bogotá. L’entente, initiée par les professeurs Loïc Boulon (UQTR) et Andrés Hernández Duarte (UAN), permettra de tisser des liens en matière de recherche, d’accueil de boursiers, d’échanges d’étudiants et de professeurs notamment dans les domaines du génie électrique et des énergies renouvelables.

Derrière: Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et Carmen Sylvain, ambassadrice du Canada en Colombie. À l'avant: Martha Losada Falk, rectrice de l'UAN et Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l'international et du recrutement de l'UQTR.

Derrière: Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et Carmen Sylvain, ambassadrice du Canada en Colombie. À l’avant: Martha Losada Falk, rectrice de l’UAN et Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

Dans cette mission gouvernementale où il a beaucoup été question d’énergies et d’environnement, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, souligne la contribution de l’université trifluvienne dans ce domaine: «L’UQTR développe depuis plus de 20 ans des technologies vertes qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique et l’accès à une énergie propre sont des enjeux qui touchent toute la planète et c’est notamment à travers la collaboration de chercheurs en énergies renouvelables de partout à travers le monde que nous trouverons des pistes de solution.»

La Colombie et le Mexique sont deux pays qui connaissent depuis quelques années un fort développement socioéconomique, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’UQTR, qui souhaite capitaliser sur cette nouvelle réalité, a rencontré d’importants bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation et plusieurs universités dont l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) qui compte plus de 350 000 étudiants, ce qui en fait la plus importante université au Mexique. Les discussions sur le terrain ont principalement porté sur les opportunités de collaborations en recherche et en innovation, les échanges scolaires et l’accueil de boursiers internationaux dans les secteurs de pointe de l’université trifluvienne.