L’UQTR partenaire de la desserte universitaire de Lanaudière

Le président d’Éducation Lanaudière et directeur général du Cégep régional de Lanaudière, Marcel Côté, a annoncé le 4 novembre, grâce à une entente de collaboration entre Éducation Lanaudière et ses trois partenaires universitaires, une desserte universitaire verra bientôt le jour dans la région de Lanaudière.

Fernand Lefebvre, secrétaire exécutif d’Éducation Lanaudière, Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR, René Côté, vice-recteur à la vie académique de l’UQAM, Martine Lavoie, directrice du Bureau d’enseignement régional et représentante de Louise Béliveau, vice-rectrice aux études et aux partenariats institutionnels de l’UdeM et Marcel Côté, président d’Éducation Lanaudière et directeur général du Cégep régional de Lanaudière.

Suite au dépôt du rapport de recherche de Louise Paradis, qui a été mandatée pour évaluer la pertinence du projet, Éducation Lanaudière a signé une entente avec l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en vertu de laquelle le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) a été créé.

«Selon nos analyses, les jeunes et les adultes de la région de Lanaudière font résolument le choix de vouloir amorcer leurs études d’enseignement supérieur dans la région. En effet, la vaste majorité des étudiants font le choix du Cégep régional de Lanaudière pour leurs études collégiales. Il est intéressant de constater que, par la suite, nos diplômés se dirigent principalement vers des programmes dispensés par les trois partenaires universitaires à l’entente. À ce propos, je tiens à mentionner que 78% des répondants de notre étude auraient l’intention de poursuivre le programme de leur choix ici, s’il était offert sur le territoire de Lanaudière», a affirmé Marcel Côté.

Bien qu’une offre de formation soit déjà disponible dans la région par ces trois universités, ce centre de coordination aura pour mandat d’identifier les différents besoins pour la population de Lanaudière, tant au niveau des études universitaires, de la recherche et des services à la collectivité, et de proposer avec les partenaires des solutions adaptées, selon le cas. Pour le moment, les modalités n’ont pas encore été fixées, toutes les options sont envisagées.

Présente avec grand bonheur dans Lanaudière depuis 44 ans, l’UQTR n’est pas peu fière de cette annonce. «Notre complicité s’inscrivait déjà dans la pérennité. Voilà qu’elle se fortifie par la collaboration interuniversitaire. Compte tenu de l’importance du développement et d’une croissance attendue de la population de Lanaudière;  compte tenu des défis qui se rattachent notamment à cet essor, cette entente de collaboration sur la mise en place du Centre régional universitaire de Lanaudière devenait nécessaire, voire pressante», a commenté Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR.