Lancement d’un nouveau programme court de 2e cycle en gestion du développement durable

À compter du trimestre d’hiver 2016, l’Université du Québec à Trois‑Rivières (UQTR) offrira un nouveau programme court de 2e cycle en gestion du développement durable en petites et moyennes organisations (PMO).

140313CampusExpress1

François Labelle, directeur de l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR.

Premier programme offert par l’UQTR en développement durable (DD), cette nouvelle formation s’adresse aux gestionnaires actuels et futurs souhaitant intégrer le DD à leurs pratiques de gestion, ainsi qu’aux entrepreneurs désirant que leur projet d’entreprise se distingue sous l’angle du développement durable.

Ce nouveau programme fait figure de pionnier au Québec en s’adressant d’abord aux gestionnaires d’organisations de moins de 500 employés des secteurs publics, privés et de l’économie sociale, mais également aux étudiants diplômés voulant œuvrer dans ce type d’entreprise.

Une formation diversifiée

Offert à temps partiel, le programme propose un cheminement de sept cours portant notamment sur les modèles de gestion adaptés aux PMO, intégrant et conciliant les volets économiques, environnementaux et sociaux. Le programme s’intéresse également à l’analyse des problèmes environnementaux (gaz à effet de serre, changements climatiques, énergies non renouvelables, etc.), ainsi qu’à l’impact de ces derniers sur les organisations.

Les cours offerts explorent aussi les nouveaux modèles d’affaires permettant de se différencier de la concurrence par l’intégration stratégique du DD dans les PMO. L’analyse du cycle de vie des produits et services, visant à minimiser l’empreinte écologique, de même que la comptabilité de développement durable font également partie des sujets explorés. Le programme se termine par une intervention en développement durable dans les PMO, ou par l’élaboration d’un projet d’entreprise durable.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’identifier les menaces et les opportunités en lien avec le DD et d’implanter des stratégies conséquentes dans les PMO. Ils sauront réunir les partenaires essentiels à la réalisation de leurs objectifs (ex. écoconseillers, experts en environnement, etc.), assurer le suivi des performances et favoriser une culture de l’innovation et du développement durable. Ils connaîtront également les modèles fondamentaux et les outils de travail en gestion du développement durable, ainsi que les enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels font face les PMO.

Ultimement, les gestionnaires et entrepreneurs ayant suivi ce programme sauront participer à la construction de modèles de gestion renouvelée basés sur l’interdisciplinarité (gestion, environnement, ingénierie), favorisant ainsi le développement d’une nouvelle conception du rôle des organisations en société.

Information et demande d’admission

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce nouveau programme, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/fcgestionduDD ou de joindre le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR, au 819 376-5011, poste 2119. Les demandes d’admission pour ce programme peuvent être effectuées dès maintenant au www.uqtr.ca/futuretudiant (bouton «débutez l’aventure», onglet «admission»).