L’UQTR représentée de belle façon en Hongrie

Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, a représenté l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de belle façon lors du World Science Forum 2015 de Budapest en Hongrie. L’événement qui se tenait du 4 au 7 novembre dernier, a permis de faire rayonner l’expertise de l’UQTR en matière d’énergies renouvelables et de tisser des liens avec des organisations mondiales comme l’ONU, l’UNESCO et l’UNEP, mais aussi avec des organisations internationales de jeunes scientifiques tels que la Global Young Academy (GYA) et la World Association of Young Scientists (WAYS).

En haut à droite sur la photo: Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.

Le professeur Barnabé a notamment eu l’occasion d’assister à un souper protocolaire à l’Ambassade du Canada en présence des présidents et vices-recteurs d’universités hongroises. «Quand je leur parlais de nos travaux appliqués et industriels sur la biomasse, les matériaux, le graphène et l’entrepreneuriat, j’avais l’impression qu’il me percevait comme un… prophète», lance-t-il avec humour pour illustrer la reconnaissance internationale de l’expertise de l’université trifluvienne dans ce domaine.

Une portion du forum mondial mettait les jeunes scientifiques en valeur lors d’une activité basée sur le concept de la populaire émission «Dans l’œil du Dragon». Le jeu consistait à former une équipe et de trouver une solution concrète à un problème donné en moins de deux heures, pour ensuite la présenter en deux minutes devant un panel de juges composé de présidents et de directeurs généraux de l’ONU et l’UNESCO. «C’était un exercice amusant et très enrichissant. Nous avons même sérieusement suscité l’intérêt d’une responsable de l’UNEP dédié à la cause des plastiques qui va nous mettre en contact avec les hauts dirigeants de Coca-Cola afin que le projet se concrétise», ajoute le professeur Barnabé.

Enfin, le professeur Barnabé juge qu’il a vécu cette belle expérience trop tard dans sa carrière. Il recommande à tous les jeunes scientifiques de participer le plus tôt possible à un forum scientifique mondial pour mieux comprendre leur rôle de chercheur et démarrer des collaborations internationales inusitées.

Pour plus d’informations sur ces organismes:

Global Young Academy (GYA)

World Association of Young Scientists (WAYS)