Le colonel Sylvain Ménard rencontre l’équipe de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques

Le vendredi 13 novembre dernier, l’équipe de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu la visite du directeur du programme de la Défense, le colonel Sylvain Ménard. Ce dernier a parlé de l’organisation et la gestion du programme de la Défense nationale.

Mario De Tilly, directeur général IDE Trois-Rivières, colonel Sylvain Ménard, directeur, coordination du programme de la défense nationale et Darli Rodriguezs Vieira, titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques.

Mario De Tilly, directeur général IDÉ Trois-Rivières, colonel Sylvain Ménard, directeur, coordination du programme de la Défense nationale et Darli Rodrigues Vieira, titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques.

Devant un public de plus de 60 personnes, très attentif et participatif, le directeur a mis en évidence les approches et méthodes de planification et contrôle des nombreux projets mis en œuvre par la Défense nationale.

Le colonel Ménard a également profité de l’occasion pour discuter du potentiel de partenariat avec la chaire de recherche et les entreprises du secteur aéronautique de la Mauricie.

Parmi les nouveaux défis industriels discutés, surtout durant la partie de la rencontre tenue à l’IDÉ Trois-Rivières, un se démarque plus particulièrement. «La Chaire devra jouer un rôle important en aidant à la conception et à la mise en place de programmes de qualification des entreprises régionales de taille moyenne ou petite, ayant un portefeuille de défense ou avec une capacité potentielle de conception et fabrication de produits pour la défense», explique Darli Rodrigues Vieira, titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques. Ces programmes de qualification visent à les préparer, comme fournisseurs, à répondre adéquatement aux exigences requises par des projets de plus en plus complexes, développés pour la chaîne de défense.

«La perception actuelle de certaines entreprises de la région est que l’accession à ces marchés convoités de la défense peut s’apparenter à un parcours presque impossible», commente le professeur du Département de management de l’UQTR. La conception d’un projet pilote de programmes de qualification conçus par la chaire devrait d’ailleurs voir le jour prochainement. «Cela permettra d’accélérer le nécessaire processus de transformation de nos entreprises pour évoluer dans cette réalité», a conclu le professeur Rodrigues Vieira.