Mitacs souligne le leadership du professeur Simon Barnabé

Le 24 novembre dernier, le professeur Simon Barnabé, du Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a reçu le prix Mitacs pour leadership exceptionnel 2015, dans le cadre de la cérémonie annuelle de remise de prix de l’organisme, qui a eu lieu à Ottawa.

M. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), remet le prix Mitacs 2015 pour leadership exceptionnel à M. Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique et chercheur au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML).

M. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), remet le prix Mitacs 2015 pour leadership exceptionnel à Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique et chercheur au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML).

Ce prix est décerné annuellement à un professeur qui se distingue de manière exceptionnelle, soit en établissant des collaborations avec l’industrie et d’autres partenaires, en fournissant de l’expérience et de la formation inestimables dans le domaine de la recherche pour ses stagiaires et en amorçant des projets de recherche produisant des résultats importants grâce au financement de Mitacs.

«Mon équipe et moi sommes très reconnaissants envers Mitacs, a commenté le professeur Simon Barnabé. Les bourses de Mitacs sont la manifestation concrète d’un désir d’aider nos étudiants dans leurs efforts pour innover et participer à l’essor du pays, et à trouver un emploi stimulant dans un domaine qui les passionne», a commenté le lauréat.

Mobiliser les acteurs

Dans le cadre de la CRIEB, le lauréat aide les entreprises et les régions-ressources à réduire leurs incidences sur l’environnement et à diversifier leurs produits, le tout dans une perspective de revitalisation des infrastructures et de développement des communautés. Misant sur des partenaires locaux, l’équipe multidisciplinaire que dirige Simon Barnabé fait preuve d’audace et de créativité dans le but de concevoir des bioproduits et des biocarburants grâce à la valorisation de la biomasse. Par l’intermédiaire de la CRIEB, le lauréat dirige des projets avec près de 20 partenaires industriels, a cumulé plus de 2,5 M$ de recherches subventionnées et a mis au point des approches, des techniques et des technologies répondant aux besoins d’entreprises diversifiées (agricoles, forestiers, pâtes et papiers, mines, etc.), de municipalités et de régions.

Former la relève

Comme directeur et codirecteur de recherche, le lauréat a supervisé 6 stagiaires postdoctoraux, et a dirigé 22 étudiants de cycles supérieurs dont 8 au doctorat. Il a également supervisé près de 40 stagiaires au premier cycle pour des activités d’initiation à la recherche ou de stage de fin d’études. Preuve que l’investissement porte ses fruits, plusieurs des étudiants et stagiaires du professeur Barnabé occupent des postes de recherche dans le milieu universitaire ou en entreprise, ont reçu des prix dans ce domaine ou ont démarré des entreprises.

L'ensemble des lauréats accompagnés de la ministre des Sciences et du chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs. Dans l'ordre habituel, Simon Barnabé de l'Université du Québec à Trois-Rivières, George Conidis, de l'Université York, Matthew Smith de TandemLaunch, Prune Lieutier de l'Université du Québec à Montréal, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, Pamela Ovadje de Université de Windsor, Hugo Vihvelin de l'Université Dalhousie, Gabriel Gagnon-Turcotte de l'Université Laval et Alejando Adem, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs.

L’ensemble des lauréats accompagnés de la ministre des Sciences et du chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs. Dans l’ordre habituel, Simon Barnabé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, George Conidis, de l’Université York, Matthew Smith de TandemLaunch, Prune Lieutier de l’Université du Québec à Montréal, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, Pamela Ovadje de Université de Windsor, Hugo Vihvelin de l’Université Dalhousie, Gabriel Gagnon-Turcotte de l’Université Laval et Alejando Adem, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs.

Au sujet de Mitacs

Mitacs est un organisme national sans but lucratif dont la mission est d’établir des partenariats entre le milieu universitaire, l’industrie et le monde afin de stimuler l’innovation au Canada.

***

Professeur au Département de chimie, biochimie et physique depuis 2008, Simon Barnabé est chercheur régulier au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML), titulaire de la Chaire industrielle de recherche en environnement et biotechnologie (CRIEB) de la Fondation de l’UQTR et cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle sur la bioéconomie et la bioénergie régionale.

Découvrez les programmes du Département de chimie, biochimie et physique
Pour plus d’informations au sujet de MITACS