La création dans les cours de lettres au collégial: conférence présentée par Corinne Larochelle

La professeure Corinne Larochelle a prononcé une conférence intitulée «La création dans les cours de lettres au collégial», le 26 novembre dernier, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. À ses côtés, on retrouve la professeure Mathilde Barraband qui l’a présentée aux quelque 30 étudiants qui ont assisté à l’événement.

151203_Corrine Larochelle

Née à Trois-Rivières, Corinne Larochelle enseigne depuis 2001 au département de Lettres du collège de Maisonneuve où elle a donné tous les cours de la formation générale ainsi que quelques cours du programme d’Arts, lettres et communication. En parallèle à sa carrière de professeure, elle a également fait paraître un roman, Le parfum de Janis (Cheval d’août, 2015), ainsi que plusieurs recueils de poésie dont Femme avec caméra (Noroît, 2011). Enfin, elle a siégé à différents jurys dont celui du concours intercollégial de poésie «Pour l’instant».

Dans cette conférence, Mme Larochelle s’est demandé quel espace est réservé à la création dans les cours de lettres; comment faire en sorte de cultiver chez les élèves ce que Rodari appelle une «grammaire de l’imagination»? À partir d’exemples concrets de travaux de création expérimentés en classe, Mme Larochelle a invité les participants à réfléchir au fait que le jeu est un outil pédagogique essentiel, non seulement pour aider les élèves à développer une sensibilité aux textes, mais aussi pour les aider à déployer une parole qui leur est propre.