La direction de l’UQTR réfute des informations publiées par Le Nouvelliste et rétablit les faits

– En réaction à l’article intitulé Pourparlers pour éviter 10,4 M$ de déficit à l’UQTR –

Campus_UQTR

La direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) apporte un démenti et réagit à certaines informations contenues dans l’article intitulé Pourparlers pour éviter 10,4 M$ de déficit à l’UQTR, paru dans l’édition du 8 décembre 2015 du quotidien Le Nouvelliste.

Dans le texte, qui contient de nombreuses inexactitudes, le journal évoque notamment des cibles de diminution de dépenses pour 2015-2016 qui seraient de l’ordre de 240 000 $ au niveau des fonds de soutien départementaux, et plus particulièrement des cours en ligne et de réduction de la commande de cours touchant les chargés de cours à la hauteur de 200 000 $. Or, ces informations font plutôt référence à des cibles de compressions budgétaires qui avaient été proposées dans le cadre de l’exercice 2014-2015, soit celui de l’an dernier.  Les cibles évoquées dans l’article ne se rapportent pas à l’exercice en cours, soit l’exercice financier 2015-2016, auquel celui-ci fait pourtant référence.

Il en est de même pour l’augmentation des revenus de 700 000 $ en provenance des étudiants étrangers. L’UQTR n’a aucune nouvelle cible en ce sens au cours de l’exercice 2015-2016, cette hypothèse n’est pas étudiée par l’établissement considérant la volonté d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants étrangers.  Puis, en ce qui a trait à l’augmentation des frais indirects de la recherche de 250 000 $, l’article fait aussi référence à des mesures retenues au cours de l’exercice 2014-2015. Encore une fois, cette mesure ne fait pas partie des hypothèses de compressions analysées.

Il convient également de mentionner que le gel des dépenses du fonds de stationnement pour un montant de 500 000 $ a été réalisé au cours du dernier exercice.  De nouveau, il n’est pas envisagé de reconduire une telle mesure au cours du présent exercice puisque celle-ci était non récurrente.

Quant à l’augmentation des frais institutionnels obligatoires en matière de stages pour un montant de 240 000 $, celle-ci n’avait pas été entérinée par les associations étudiantes au cours du dernier exercice. Cette hausse de revenus ne se retrouve aucunement dans les hypothèses. Par ailleurs, au sujet des frais généraux d’inscription, il est faux de prétendre que l’Université envisage de les augmenter de 4 $ au cours de l’exercice 2015-2016, puisque ce scénario ne fait présentement l’objet d’aucune discussion avec les associations étudiantes de l’UQTR.

Qui plus est, l’article fait référence à certains montants cumulatifs de 2,3 millions de dollars liés à des litiges qui impliquent l’UQTR. Cette somme fait référence à des montants réclamés en dommage dans le cadre de recours judiciaires entrepris contre l’Université au cours des dernières années. L’impact financier pour l’UQTR ne sera connu qu’au moment du dénouement de ces litiges. Or, ce montant n’a aucun lien avec les deux dossiers qui sont présentement entendus par la Commission des relations du travail.

Pour faire suite à la publication de cet article qui a suscité de nombreux commentaires et questionnements, portant préjudice à l’UQTR ainsi qu’à la communauté universitaire, la direction de l’Université demande le rétablissement des faits par le quotidien Le Nouvelliste.

Enfin, rappelons que les discussions se poursuivent toujours entre la direction et les partenaires syndicaux et associatifs de l’UQTR afin de déterminer des pistes de solutions et trouver ensemble des moyens concrets pour résorber le déficit budgétaire anticipé.

Nous vous invitons à consulter l’article Pourparlers pour éviter 10,4 M$ de déficit à l’UQTR, paru dans l’édition du 8 décembre 2015 du quotidien Le Nouvelliste.