Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

L’École d’ingénierie dévoile sa murale historique

– 45 ans de génie à l’UQTR –

L’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé le 17 décembre au dévoilement d’une murale historique retraçant les grands moments des 45 premières années de la présence du génie au sein de l’UQTR. Cet hommage aux bâtisseurs de l’un des secteurs-clés du développement de l’université trifluvienne s’est réalisé en la présence de nombreux dignitaires, professeurs, membres du personnel, diplômés, étudiants et amis de l’École d’ingénierie.

Jacques R. Parent, anicen recteur de l'UQTR et premier directeur de l'École d'ingénierie, Jean-Luc Dion, professeur retraité au Département de génie électrique et génie informatique, André G. Roy, recteur par intérim, Kodjo Agbossou, directeur de l'école d'ingénierie, André Jacob, professeur retraité et ancien directeur du Département de génie électrique et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement. (Photo Daniel Jalbert)

Jacques R. Parent, anicen recteur de l’UQTR et premier directeur de l’École d’ingénierie, Jean-Luc Dion, professeur retraité au Département de génie électrique et génie informatique, André G. Roy, recteur par intérim, Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie, André Jacob, professeur retraité et ancien directeur du Département de génie électrique et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement. (Photo Daniel Jalbert)

«L’ingénierie est, depuis la création de l’UQTR en 1969, un pôle stratégique pour notre université. En ce sens, l’histoire de l’UQTR est indéniablement liée aux programmes de formation en génie, de même qu’aux nombreuses inventions conçues par nos chercheurs qui ont toujours su faire preuve d’ingéniosité, positionnant notre université comme chef de file dans plusieurs domaines d’avant-garde. Sur le plan administratif, l’École d’ingénierie, avec sa structure mise en place en 1995 et officialisée en 2004, a su faire figure à la fois de pionnière et de modèle pour le développement de notre établissement. C’est donc de belle façon que cette murale historique rappellera, aux générations futures de professeurs, de membres du personnel et d’étudiants, la place importante que l’ingénierie occupe à l’UQTR», affirme le recteur par intérim, André G. Roy.

«Ce regard sur notre passé nous permet d’apprécier tout le chemin parcouru par les disciplines du génie depuis 1969. Nous y apercevons d’importantes réalisations émanant tant de notre personnel que de nos étudiants; nous y découvrons d’audacieuses recherches menées par nos professeurs dans notre région comme à l’international, et nous y remarquons d’éminentes orientations ayant façonné notre passé et qui teinteront inévitablement notre futur. Cette murale historique est le témoignage du travail acharné, de la fierté et du sentiment d’appartenance qui caractérisent tous les acteurs du génie à l’UQTR depuis les tout premiers débuts. Elle est, en quelque sorte, l’éloge des bons coups qui ont mené à notre positionnement actuel : Un choix de génie», énonce fièrement Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie de l’UQTR, avant d’ajouter: «Ce positionnement à partir duquel nous entrevoyons le futur de manière optimiste prend également ancrage dans le succès de nos diplômés, dont bon nombre mène une carrière florissante, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale.»

L'équipe de réalisation du projet de murale: Sylvuie Brunelle, secrétaire de direction École d'ingénierie, Joanie Brouillette, conceptrice graphiste, Service des communications, Danielle gascon, conceptriste graphiste retraitée du Service des communications, Pierre Pinsonnault, conseiller en communication, Service des communications, Kodjo Agbossou, directeur de l'école d'ingénierie et Sylvie Désilets, assistante administrative, École d'ingénierie. (Photo Daniel Jalbert)

L’équipe de réalisation du projet de murale: Sylvie Brunelle, secrétaire de direction, École d’ingénierie, Joanie Brouillette, conceptrice graphiste, Service des communications, Danielle Gascon, conceptrice graphiste retraitée du Service des communications, Pierre Pinsonnault, conseiller en communication, Service des communications, Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie et Sylvie Désilets, assistante administrative, École d’ingénierie. (Photo Daniel Jalbert)

Le dévoilement s’est fait lors d’une cérémonie conviviale, d’abord à l’entrée du pavillon Léon-Provancher adjacente au secrétariat de l’École d’ingénierie, endroit où est accrochée la mosaïque 45 ans de génie à l’UQTR. Les convives ont ensuite été invités pour une activité sociale au café-bistro La Chasse-Galerie.

Rappelons que l’École d’ingénierie de l’UQTR compte près d’une centaine de membres du personnel (professeurs, chargés de cours, professionnels et employés de soutien), répartis dans quatre départements de génie (industriel, mécanique, électrique et informatique, chimique) où s’offrent une vingtaine de programmes à tous les cycles d’études. Aujourd’hui, plus de 5000 diplômés portent avec fierté la tradition d’excellence qui, chaque jour depuis 1969, fait la réputation de l’École d’ingénierie de l’UQTR.