André Bougaïeff et ses collègues lancent l’application «Francofone»

André Bougaïeff, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), vient de concrétiser avec deux collègues chercheurs le lancement d’une toute nouvelle application. Francofone s’adresse aux apprenants souhaitant améliorer leur maîtrise du français et leurs connaissances de la francophonie.

app_francofone

Depuis 15 ans, le professeur Bougaïeff et ses collègues Donna Mydlarski  (Université de Calgary) et Dana Paramskas (Université de Guelph) conçoivent et diffusent des didacticiels de haute qualité visant les langues et cultures officielles du Canada, surtout le français langue seconde. L’équipe a notamment à son actif les cédéroms La chaise berçante et Le chandail de hockey.

Le professeur Bougaïeff n’est pas peu fier de cette première application mobile au tableau des publications et productions signées par les membres de l’équipe de la Section lettres du département. «Il aura fallu environ cinq années d’un travail soutenu pour parvenir à obtenir la première version d’une application qui correspondait à nos exigences. Une deuxième version Apple, ainsi qu’une version Androïde sont déjà en préparation», précise M. Bougaïeff.

À l’instar de ses deux collègues, le professeur Bougaïeff a travaillé au développement du contenu linguistique et culturel de Francofone, en créant notamment des activités les plus variées sur le vocabulaire, la grammaire et des notions d’histoire, de géographie et de culture générale se rapportant à la francophonie, «d’où le jeu de mots du titre», précise-t-il. On peut d’ailleurs y entendre sa voix, dans des récits comme La chèvre de Monsieur Séguin, d’Alphonse Daudet et Le Corbeau et le Renard de Lafontaine. «Francofone se veut un outil multifonctionnel, qui ouvre grand les portes de la francophonie à tout utilisateur, qu’il soit débutant ou de niveau avancé.»

Publics visés: toute personne s’intéressant à la langue et à la culture françaises étudiants du français langue seconde ou étrangère, apprenants autodidactes et étudiants à domicile.

Âge: de 10 ans à adulte. Certaines parties pourront intéresser de plus jeunes apprenants.

Niveau: faux débutants à avancés (En français on dit). Une certaine connaissance du français est recommandée.

Trois dossiers multimédias, Vocabulaire, Langue et Culture, présentent une variété de thèmes et d’activités comportant divers types d’aide. Les activités sont dynamiques et amusantes.

Le dossier Vocabulaire inclut: Animaux, Bureau, Calendrier, Couleurs, École, En français on dit, Famille, Maison, Manger et Boire, Météo, Métiers et Professions, Musique, Prénoms, Sports, Transport, Vêtements et d’autres thèmes. Chaque thème contient une variété d’activités d’appariement: audio vers texte, texte vers image, texte vers texte.

Le dossier Langue fait appel à de courts textes littéraires pour mettre en valeur l’emploi de la syntaxe et des verbes dans Comblez les lacunes, Casse-tête de phrases et Verbes.

Les activités du dossier Culture sont fondées sur les diverses cultures de la Francophonie et incluent des activités d’appariement, Qui suis-je? et Où suis-je?

André Bougaëff est professeur au Département de lettres et communications sociale de l'UQTR.

André Bougaïeff est professeur au Département de lettres et communications sociale de l’UQTR.

Lauréat 2010 de la Bourse Anne-Marie Boucher

Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ)

Pour nous joindre: francofone@telus.net, www.editions3d.ca/FrancoFone

Coût: 3,49$. Rabais pour établissements scolaires.

Téléchargement iOS / iPhone, iPad et iPod touch: http://itunes.apple.com/app/id914062904?mt=8

À propos du professeur André Bougaïeff (UQTR)