Près de 14 000 inscriptions pour les deux premiers CLOMs de l’UQTR

Les deux premiers cours en ligne ouverts aux masses (CLOMs) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), lancés au cours de l’année 2015, ont remporté un vif succès auprès des apprenants qui s’y sont inscrits en grand nombre.

mooc_promo_entete

Au total, près de 14 000 inscriptions ont été enregistrées pour ces deux CLOMs (version française de massive open online courses ou MOOCs). Le premier cours, offert au printemps, portait sur les finances personnelles et la fiscalité, alors que le second, lancé à l’automne, s’intéressait au jeu chez les enfants.

Outre le grand nombre d’inscriptions, les premiers CLOMs de l’UQTR se sont également distingués avec un taux de réussite (obtention d’attestation) des apprenants avoisinant 30 %, alors que ce pourcentage se situe en moyenne entre 5 et 10 %, pour ce type de cours.

Les deux premiers CLOMs lancés par l’UQTR ont également obtenu des commentaires élogieux de la part des participants, à la fois sur le contenu et la forme des cours proposés, de même qu’à propos des services de soutien offerts aux apprenants.

La littératie financière et fiscale ouverte à tous

Présenté du 9 mars au 12 avril 2015, le CLOM intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous a enregistré 6402 inscriptions, avec un taux de réussite final de 29 %. Sur le forum de discussion du cours, 528 questions d’apprenants ont été comptabilisées et plus de 1500 échanges ont été réalisés.

Au terme du cours, de nombreux participants ont exprimé leur satisfaction: «vous avez vraiment fait la différence pour moi et mes finances»… «c’était très enrichissant»… «j’ai beaucoup apprécié le cours et en retire des bénéfices certains»… «quelle belle initiative».

«Ce CLOM nous a permis d’avoir un contact avec des gens de provenances variées, ce qui diffère de notre travail habituel avec des étudiants universitaires. Nous avons eu des discussions très intéressantes et enrichissantes avec les participants. Nous avons aussi constaté qu’il y a un besoin criant de formation en matière de finances personnelles dans la population», de commenter le professeur en sciences comptables Nicolas Boivin, qui a offert ce cours en compagnie du professeur Marc Bachand.

Notons que ce CLOM sera de nouveau offert ce printemps par l’UQTR, à compter du 14 mars 2016.

Jouer pour apprendre en petite enfance

mooc_petite_enfance570x370

Le CLOM Jouer pour apprendre en petite enfance s’est déroulé du 2 novembre au 6 décembre 2015. À la fin de ce cours, 7531 inscriptions ont été comptabilisées, en provenance de 64 pays. Au total, 2370 personnes ont obtenu leur attestation de réussite.

«Nous avons été surpris par le grand nombre d’inscriptions et, surtout, par la répartition des apprenants à travers le monde. Ce CLOM a attiré des gens de tous les milieux et de tous les âges. Il a intéressé autant la population en général que les professionnels de la petite enfance. Mais ce qui nous a surtout plu, c’est que ce cours a réussi à faire réfléchir les gens sur l’importance du jeu en petite enfance. C’était le but premier de cette formation et il a été atteint», rapporte le professeur en sciences de l’éducation Mathieu Point, qui s’est associé au professeur Claude Dugas (sciences de l’activité physique) pour offrir ce CLOM.

Les deux professeurs ont reçu des commentaires très positifs ainsi que de nombreux remerciements de la part des apprenants. Ces derniers ont mentionné notamment la qualité, l’excellence, la richesse et l’utilité du cours. Le système « questions-réponses » du CLOM a permis de traiter 217 demandes de participants, générant 854 interactions.

Travail d’équipe

Pour la directrice adjointe du Service des technologies de l’information de l’UQTR, Mme Suzanne Corriveau, la réussite de ces deux projets pilotes est due à « un remarquable travail d’équipe entre les professeurs, les conseillers pédagogiques et l’équipe informatique. Ces projets nous ont permis de mesurer la convivialité de nos outils de formation à distance. Nous utilisons déjà ces outils pour nos cours en ligne, mais les CLOMs nous ont donné la possibilité d’atteindre un tout nouveau bassin d’apprenants, de différents âges et d’horizons variés ».

En lançant ses premiers CLOMs – un mode de diffusion en croissance dans le monde universitaire –, l’UQTR souhaitait partager son savoir au plus grand nombre, tout en mettant en lumière l’expertise de ses professeurs et son avancement en matière de conception et de médiatisation de cours en ligne.

Rappelons que les CLOMs de l’UQTR sont ouverts gratuitement au grand public et accessibles de partout dans le monde, par l’intermédiaire du Web. Pour de plus amples renseignements, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/mooc.