L’UQTR est leader en prévention et en recherche sur le comportement alimentaire

À quelques jours du début de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires (31 janvier au 6 février), l’équipe du LoriCorps (Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) réitère l’importance de la recherche relative à la prévention et au traitement de cette problématique de santé publique.

Les professeurs Johana Monthuy-Blanc (Sciences de l'éducation) et Adel-Omar Dahmane (Génie électrique et génie informatique) ont invité les membres des médias à vivre l'expérience du «Cybercorps» dans le cadre d'un projet de vulgarisation des recherches menées au LoriCorps.

Les professeurs Johana Monthuy-Blanc (Sciences de l’éducation) et Adel-Omar Dahmane (Génie électrique et génie informatique) ont invité les membres des médias à vivre l’expérience du «Cybercorps» dans le cadre d’un projet de vulgarisation des recherches menées au LoriCorps.

«La Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires est là pour nous rappeler qu’il importe de veiller à sensibiliser les gens à la maladie et ses enjeux. Au Québec, jusqu’à 300 000 personnes sont susceptibles de développer un trouble alimentaire. La mission du LoriCorps est de développer une recherche pour l’intervention auprès des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire (TCA) par la formation des étudiants et des intervenants. Cette recherche s’applique tant à la prévention qu’au traitement. Nos travaux sont menés au niveau régional, national et international, selon une approche interdisciplinaire», explique Johana Monthuy-Blanc, professeure au Département des sciences de l’éducation et directrice du LoriCorps.

Pour sensibiliser la population aux TCA, les chercheurs du LoriCorps ont invité le 20 janvier, en après-midi, les représentants des médias à faire l’essai du Cybercorps, un outil technologique utilisant la réalité virtuelle pour permettre à l’utilisateur d’expérimenter diverses situations en se plongeant dans des corps virtuels différents. En laboratoire, le Cybercorps est utilisé pour mesurer des caractéristiques spécifiques comme la perception de l’image corporelle auprès de personnes à risque de développer des troubles (prévention primaire), tout en offrant un environnement thérapeutique auprès de populations cliniques (prévention secondaire et tertiaire). D’ailleurs, l’UQTR se démarque des autres groupes d’études sur les TCA, puisque cette technologie n’est utilisée que dans six laboratoires dans le monde, destinés à la santé.

Une équipe multidisciplinaire

Comptant 37 membres, dont 24 étudiants, 9 professeurs, 2 professionnels et 2 partenaires externes, le LoriCorps se démarque par son approche interdisciplinaire en recherche. Les départements des sciences de l’éducation, de psychologie, des sciences infirmières, de psychoéducation, d’ergothérapie et de génie électrique transfèrent leur expertise pour répondre à  cette problématique complexe que sont les TCA.

«La structure multidisciplinaire du laboratoire permet le partage de connaissances entre étudiants et professeurs ayant des alliances naturelles, notamment ceux qui sont rattachés à des départements du secteur de la santé. Toutefois, il permet aussi une collaboration entre départements qui n’ont pas souvent l’occasion de collaborer. Le défi est à la fois épistémologique et méthodologique, mais tous les partenaires sont gagnants», souligne Adel-Omar Dahmane, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, qui a contribué au développement de la réalité virtuelle au sein du LoriCorps.

Un symposium international à l’UQTR

Le LoriCorps, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de​ services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ), organisera le 2e Symposium international sur les troubles du comportement alimentaire en Mauricie. L’événement aura lieu les 13 et 14 mai prochain, à l’UQTR.

Ce symposium abordera la problématique des TCA à travers le point de vue de cliniciens et chercheurs provenant de milieux et de disciplines diverses comme la pédiatrie, la psychiatrie, la psychologie, la nutrition, la psychoéducation, l’ergothérapie et le service social. Il offrira l’occasion d’aborder des thèmes innovants comme la cybersanté, la pratique physique en tant que facteur de protection, la grossesse et plusieurs autres.

Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires