Premières de classe à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Les étudiantes au baccalauréat de formation initiale en sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont obtenu des résultats exceptionnels lors de l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), permettant à l’UQTR de se classer au premier rang des établissements d’enseignement représentés par plus de 20 candidates à cette épreuve.

Sciences Infirmieres_uqtr

Les 32 étudiantes de l’UQTR ont passé l’examen avec succès, donnant ainsi une note parfaite à l’Université, alors que la moyenne de réussite dans les établissements québécois est de 84,2%. «Nous sommes extrêmement fiers de nos étudiantes puisque ce résultat est le fruit de nombreux efforts et sacrifices. Le crédit revient aussi à toute l’équipe du Département des sciences infirmières ainsi qu’aux préceptrices des milieux cliniques qui reçoivent les étudiants dans les différents stages. La qualité de la formation offerte à l’UQTR est très bien connue dans le milieu et cette performance à l’examen de l’OIIQ vient donner davantage de notoriété à notre programme», souligne Lyne Campagna, professeure et directrice de comité de programme de premier cycle au Département des sciences infirmières.

La plus grande cohorte provinciale

Au total, 2365 candidates ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ qui se tenait le 21 septembre dernier. Exactement 3000 candidates se sont présentées à cette session d’examen, soit une vingtaine de plus qu’en septembre 2014, ce qui en fait la plus grande cohorte à ce jour. La majorité de ces 3000 personnes, soit 2602, passait l’examen pour la première fois, alors que 398 en étaient à leur deuxième ou troisième essai.

Le taux de réussite à l’examen de septembre 2015 des candidates qui en étaient à leur premier essai a été de 84,2%, tandis qu’il a été de 78,8% si l’on tient compte de l’ensemble des candidates. En moyenne, 96% des candidates réussissent l’examen d’entrée à la profession avant la fin du délai d’admissibilité de deux ans.