Rosa Elvira Silva Sanchez a soutenu sa thèse en génie électrique

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en génie électrique de Mme Rosa Elvira Silva Sanchez, intitulée «Contribution au pronostic de durée de vie des systèmes pile à combustible de type PEMFC».

Rosa Elvira Silva Sanchez, étudiante au doctorat en génie électrique. (Photo Annie Brien)

Les travaux de cette thèse visent à apporter des éléments de solution au problème de la durée de vie des systèmes PEMFC et se décline sur deux champs disciplinaires complémentaires:

Une première approche vise à augmenter la durée de vie de celle-ci par la conception et la mise en oeuvre d’une architecture de pronostic et gestion de l’état de santé. Le modèle de pronostic proposé se base sur une approche guidée par les données. La tension du stack est prise comme indicateur de dégradation et une méthode neuro-flou est proposée pour en prédire les futures valeurs. Un prétraitement des données est également proposé et vise à éliminer, avant la prédiction, des perturbations qui peuvent affecter le signal de tension.

Une deuxième approche propose d’avoir recours à une hybridation passive de la PEMFC avec des super-condensateurs de façon à faire fonctionner la pile au plus proche de ses conditions opératoires optimales et ainsi, à minimiser l’impact du vieillissement. L’intérêt principal consiste à analyser le comportement électrique subi lors de la connexion de ces éléments ainsi que la stratégie de gestion naturelle. Cette étude, tout d’abord menée en simulation, est dans un deuxième temps complétée par une étude expérimentale conduit sur un stack complet. La procédure expérimentale consiste à court-circuiter les électrodes de la PEMFC. L’évolution des performances de la pile, face à ce type de sollicitation en courant, est quantifiée à l’aide de la spectroscopie d’impédance électrochimique.

De gauche à droite: Alain Bouscayrol, Ph. D., France, Samir Jemeï, Ph. D., France, Daniel Hissel, Ph. D., France, Rosa Elvira Silva Sanchez, étudiante, Loïc Boulon, Ph. D., UQTR, Kodjo Agbossou, Ph. D., UQTR, Jean Hamelin, Ph. D., UQTR, Rafael Gouriveau, Ph. D., France. (Photo Annie Brien)

Thèse de doctorat en génie électrique soutenue le 21 mai 2015

M. Loïc Boulon, Ph. D.,directeur de recherche
Professeur, Département de génie électrique et informatique