L’entrepreneuriat au Maroc et au Burkina Faso

Deux équipes de chercheurs du Maroc et du Burkina Faso sont de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le cadre du Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Leur séjour, qui se déroulera principalement à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME), leur permettra de produire le rapport national de leur pays respectif et de présenter leurs résultats à la communauté universitaire, le vendredi 19 février à 12h, au local 0405 du pavillon Desjardins-Hydro-Québec.

Pape Jean Fall, conseiller en développement international au Bureau de l'international et du recrutement, François Labelle, directeur de l'INRPME, Florent Song-Naba, chef d’équipe du projet GEM au Burkina Faso, Mamadou Toé, chercheurs pour l'équipe GEM Burkina Faso, Fatem Boutaleb doctorante membre de l'équipe du GEM Maroc, Étienne St-Jean, coordonnateur du projet, professeur et titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale et Sara Yassine, doctorante membre de l’équipe GEM Maroc et Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l'international et du recrutement.

Pape Jean Fall, conseiller en développement international au Bureau de l’international et du recrutement, François Labelle, directeur de l’INRPME, Florent Song-Naba, chef d’équipe du projet GEM au Burkina Faso, Mamadou Toé, chercheurs pour l’équipe GEM Burkina Faso, Fatem Boutaleb, doctorante membre de l’équipe du GEM Maroc, Étienne St-Jean, coordonnateur du projet, professeur et titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale, Sara Yassine, doctorante et membre de l’équipe GEM Maroc et Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement.

Dans le cadre de leur conférence, les chercheurs présenteront en primeur les principaux indicateurs pour le Canada, le Maroc et le Burkina Faso en situant ces pays par rapport aux autres économies comparables. Les membres des équipes du GEM Burkina Faso, GEM Maroc et GEM Canada seront là pour commenter les résultats et mener la discussion sur les recommandations pouvant être formulées pour soutenir l’entrepreneuriat dans ces économies.

Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est la plus grande enquête annuelle sur l’entrepreneuriat dans le monde, rejoignant près de 70 pays. Cette recherche mobilise un échantillon représentatif de plus de 2000 personnes dans chacun des pays, en plus de contacter un minimum de 36 experts nationaux.

L’accueil de ces chercheurs se déroule dans le cadre d’un important projet financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), impliquant quatre pays d’Afrique francophone.