L’entrepreneuriat au Maroc et au Burkina Faso
Deux équipes de chercheurs du Maroc et du Burkina Faso sont de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le cadre du Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Leur séjour, qui se déroulera principalement à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME), leur permettra de produire le rapport national de leur pays respectif et de présenter leurs résultats à la communauté universitaire, le vendredi 19 février à 12h, au local 0405 du pavillon Desjardins-Hydro-Québec.
Dans le cadre de leur conférence, les chercheurs présenteront en primeur les principaux indicateurs pour le Canada, le Maroc et le Burkina Faso en situant ces pays par rapport aux autres économies comparables. Les membres des équipes du GEM Burkina Faso, GEM Maroc et GEM Canada seront là pour commenter les résultats et mener la discussion sur les recommandations pouvant être formulées pour soutenir l’entrepreneuriat dans ces économies.
Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est la plus grande enquête annuelle sur l’entrepreneuriat dans le monde, rejoignant près de 70 pays. Cette recherche mobilise un échantillon représentatif de plus de 2000 personnes dans chacun des pays, en plus de contacter un minimum de 36 experts nationaux.
L’accueil de ces chercheurs se déroule dans le cadre d’un important projet financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), impliquant quatre pays d’Afrique francophone.