Agréable surprise pour le lancement de Mon pays en 180 secondes
Le Comité multiculturel pour la promotion de l’intégration et la coopération entre étudiants (COMPLICE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a réalisé un très bon coup en organisant avec succès la première de Mon pays en 180 secondes. Cette soirée, inspirée du concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes, a le potentiel pour devenir un événement phare du multiculturalisme sur le campus.
L’action s’est déroulée sur la scène du café-bistro La Chasse-Galerie, le vendredi 12 février. Quatorze participants s’y étaient donné rendez-vous en compagnie de nombreux supporteurs. Ils avaient accepté le défi de faire découvrir leur pays en faisant un exposé oral de trois petites minutes, appuyé d’une seule diapositive. Les concepteurs, sous la direction de Manfouss Lawani et ses collègues du COMPLICE, avaient demandé aux participants de cibler au moins trois thèmes dans leur présentation. Il fallait maintenant trouver le bon mélange d’ingrédients pour informer et surtout séduire l’auditoire sur la beauté et la richesse de son pays. On a eu droit à des présentations variées de très grande qualité, issues de plusieurs continents.
La plupart des participants avaient revêtu leur tenue traditionnelle et pris soin de préparer une diapositive attrayante, mais évidemment ce qui pesait le plus dans la balance, c’était la «couleur» de l’exposé oral. La gagnante, Alhassania Khouiyi, s’est nettement démarquée de la compétition en proposant à la foule de découvrir son coin de pays au Maroc sous l’angle de ses souvenirs d’enfant. Son exposé, au rythme poétique, aura su produire des images puissantes dans l’esprit des membres du jury et dans la foule massée dans le pub étudiant. En cette soirée glaciale, l’auditoire avait d’ailleurs bien besoin de la chaleur du Maroc. L’étudiante au baccalauréat en biologie médicale a reçu un chèque de 150$.
Le second prix, d’une valeur de 100$, a été attribué à Ghassem Ghali (baccalauréat en génie électrique, génie informatique) pour son exposé sur la Tunisie. Le troisième prix, d’une valeur de 50$, est allé à Violette Kouatchou Djiokap, étudiante au baccalauréat en ergothérapie. Le voyage qu’elle nous proposait au Cameroun était très bien préparé. En prime, elle a su faire quelques clins d’oeil humoristiques. L’auditoire a décerné le prix coup de coeur (50$) à Ravaka Rakotondramanana, étudiante au DESS en finance, originaire de Madagascar.
Les organisateurs sont ravis par cette première expérience. Le président du COMPLICE, Guy Valery Ayssi, parle d’un véritable voyage à travers 14 pays. «Je suis très satisfait de la tenue de cet événement qui combine merveilleusement art oratoire et découverte culturelle. C’était une formidable occasion de voyager au cœur de 14 pays représentés à l’UQTR. Les ambassadeurs ont rivalisé d’adresse et nous ont offert une compétition de haute qualité. M. le recteur Daniel McMahon a apporté sa touche personnelle avec le récit d’une de ses expériences internationales en 180 secondes. Les étudiants internationaux en sont honorés», a-t-il commenté.
Rendez-vous l’an prochain
Fort de ce succès, les membres de COMPLICE ont pris la décision d’intégrer ces découvertes en 180 secondes dans leur programmation annuelle. «C’était une première, mais à coup sûr pas une dernière. Le COMPLICE compte l’activité Mon Pays en 180 secondes désormais dans son calendrier annuel. Elle rejoint en droite ligne les missions d’intégration, de valorisation culturelle et de brassage multiculturel à l’UQTR. Nous espérons que pour la prochaine édition, d’autres pays franchiront le pas et viendront dire à la communauté tout le meilleur de ce qu’ils ont à offrir», a conclu Guy Valery Ayssi.