L’équipe du LoriCorps vulgarise ses travaux dans les médias

Une partie de l’équipe du LoriCorps (Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique) était récemment de passage sur le plateau de l’émission Salut Bonjour afin de partager l’expertise de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) concernant la recherche et l’intervention des troubles du comportement alimentaire.

Adel Omar Dahmane, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, Gino Chouinard, animateur, Johana Monthuy-Blanc, professeur au Département des sciences de l'éducation et Marilou Ouellet, coordonnatrice scientifique, LoriCorps.

Adel Omar Dahmane, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, Gino Chouinard, animateur, Johana Monthuy-Blanc, professeure au Département des sciences de l’éducation et Marilou Ouellet, coordonnatrice scientifique, LoriCorps.

Les professeurs Johana Monthuy-Blanc (Département des sciences de l’éducation) et Adel Omar Dahmane (Département de génie électrique et génie informatique) ont profité de l’occasion pour présenter le Cybercorps, un outil technologique utilisant la réalité virtuelle pour permettre à l’utilisateur d’expérimenter diverses situations en se plongeant dans des corps virtuels d’hommes ou de femmes, allant du plus mince au plus arrondi.

Retour sur le reportage «Des lunettes pour prévenir l’anorexie» diffusé à Salut Bonjour le 19 février

Cet outil est utilisé en laboratoire pour évaluer des caractéristiques spécifiques comme l’image corporelle auprès de personnes à risque de développer un trouble du comportement alimentaire (principalement anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique, TCA des sportifs). La perspective de cet environnement virtuel est de s’intégrer à une traitement in virtuo auprès de populations cliniques. D’ailleurs, l’UQTR se démarque des autres groupes d’études sur les TCA, puisque cette technologie n’est utilisée que dans six laboratoires dans le monde, destinés à la santé mentale.

Depuis sa conférence de presse du 20 janvier dernier, plusieurs médias provinciaux ont publié des reportages sur les travaux du LoriCorps. Les membres du laboratoire travaillent sur d’autres projets importants, notamment sur l’organisation du 2e Symposium international sur les TCA, qui se tiendra les 13 et 14 mai, à l’UQTR. Tous les détails au http://www.loricorps.com, onglet «symposium». Des annonces publiques auront lieu au cours des prochaines semaines.

Marilou Ouellet, coordonnatrice scientifique, LoriCorps

facebook_570x370