L’UQTR offre à nouveau son cours en ligne gratuit sur les finances personnelles et la fiscalité

À compter du 14 mars prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira, pour une deuxième année consécutive, un cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) portant sur les finances personnelles et la fiscalité.

mooc_promo_entete

Expressément conçue pour le grand public et entièrement gratuite, cette formation aborde de façon simple et directe plusieurs sujets : véhicules d’épargne (REER, CELI, REEE), pièges de la surconsommation financière, achat d’une maison, outils de gestion des finances personnelles (bilan et budget), etc.

D’une durée de cinq semaines, ce CLOM – intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous – est accessible à partir du Web. Il est offert par les professeurs en sciences comptables Nicolas Boivin et Marc Bachand, maintes fois récompensés pour la qualité de leur enseignement. Ces derniers utilisent plusieurs outils pédagogiques à l’intérieur du cours : capsules vidéo, questionnaires hebdomadaires, lectures et wiki collaboratif (permettant les échanges entre les participants et avec les professeurs).

Ce CLOM (version française de massive open online course ou MOOC) est déjà ouvert aux inscriptions, au www.uqtr.ca/mooc. Une attestation (sans crédits universitaires) sera attribuée aux apprenants réussissant les évaluations proposées.

Un succès

Présenté pour la première fois au printemps 2015, ce CLOM a remporté un vif succès avec 6403 inscriptions. De nombreux commentaires d’appréciation et de satisfaction ont été émis par les participants. Au final, 29 % des apprenants ont réussi ce cours, un taux dépassant de loin le pourcentage habituellement observé (entre 5 et 10 %) pour ce type de formation.

«Le contenu des modules étudiés cette année est le même qu’en 2015, avec une mise à jour reflétant les nouveautés législatives. De plus, un ouvrage numérique gratuit, intitulé L’épargne – un choix pour soi, sera mis à la disposition des participants. Les échanges à venir entre les apprenants et les professeurs, à même le forum de discussion, teinteront également les orientations de la version 2016 du cours, qui enregistre déjà plus de 2000 inscriptions», de souligner les professeurs Boivin et Bachand.