Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces

– Subvention de 1,4 M$ –

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu confirmer récemment l’obtention d’une subvention de 1,4 million de dollars pour le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada (CRC) en écologie des eaux douces, dont le titulaire est le professeur Pierre Magnan du Département des sciences de l’environnement.

La Lampsilis est le navire de recherche de l'UQTR.

La Lampsilis est le navire de recherche de l’UQTR.

Au cours des dernières années, la CRC en écologie des eaux douces a consacré ses efforts de recherche à plusieurs thématiques: compétition entre les espèces de poissons, influence des impacts anthropiques (liés à l’activité humaine) sur les communautés aquatiques, comportement des espèces face au réchauffement des lacs du fait des changements climatiques et dynamique des populations de perchaude dans le fleuve Saint-Laurent.

Le renouvellement de la Chaire permettra de poursuivre ces recherches, particulièrement en ce qui concerne l’évolution des espèces de poissons dans un contexte de changements climatiques, ainsi que les impacts de la dégradation des habitats sur les populations de perchaude. Les connaissances issues de ces travaux continueront de générer des retombées pour la société et plusieurs partenaires du milieu tels que Parcs Canada, différents ministères (Forêts, Faune et Parcs; Transports) et les comités d’aménagement et de protection des ressources.

«Nous félicitons chaleureusement le professeur Magnan et son équipe pour ce renouvellement des plus mérités. Depuis sa création en 2001, la Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces a contribué de façon marquée à la diffusion de résultats scientifiques novateurs, au développement d’importantes collaborations à l’international et à la formation de nombreux étudiants de tous les cycles et de stagiaires postdoctoraux. Ce renouvellement permettra à la Chaire de réaliser d’autres avancées et d’éclairer encore davantage notre collectivité au sujet des écosystèmes aquatiques et des répercussions des changements environnementaux», de commenter Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

La Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces est renouvelée pour une période de sept ans, pour un montant de 200 000$ par année, octroyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Il s’agit d’un deuxième renouvellement pour cette chaire qui fut la première octroyée à l’UQTR par le Programme des chaires de recherche du Canada.

Le professeur Pierre Magnan

Titulaire de la CRC en écologie des eaux douces depuis sa création, le professeur Pierre Magnan est reconnu comme l’un des chefs de file internationaux en écologie aquatique. Directeur du Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’UQTR, il a aussi dirigé le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), de 2008 à 2015. Il est également responsable du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada en écologie lacustre et fluviale (ÉcoLac).