Julie Ruiz nommée au Conseil du patrimoine culturel du Québec

Julie Ruiz, professeure au Département des sciences de l’environnement et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement, a été nommée membre du Conseil du patrimoine culturel du Québec (CPCQ), à l’issue du Conseil des ministres du 16 mars.

Julie Ruiz

Julie Ruiz est professeure au Département des sciences de l’environnement, section géographie.

Le CPCQ est un organisme consultatif qui soutient le ministre de la Culture et des Communications en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel québécois. Bien qu’ayant changé de nom, c’est un organisme prestigieux qui existe depuis plus de 90 ans au Québec et qui a vu siégé grand nombre de personnalités reconnues au Québec pour leur expertise et leur travail dans le domaine du patrimoine. «Au sein du CPCQ, je mettrai humblement à profit mon expertise en matière de gestion et d’aménagement des grands paysages, nouvel enjeu du patrimoine culturel québécois», a indiqué la professeure Ruiz.

Julie Ruiz est professeure à l’UQTR depuis juin 2010. Titulaire d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal, elle s’intéresse à l’écologie du paysage, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à la géographie rurale et agricole. Sa chaire base ses activités sur l’intégration des dimensions sociales aux dimensions écologiques, et ce, dans un objectif ultime d’aménagement du territoire.

Site du CPCQ: http://www.cbcq.gouv.qc.ca/

Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement