Belle rencontre avec l’écrivain et comédien Robert Lalonde

C’est avec fierté que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a accueilli, vendredi matin, l’auteur et comédien Robert Lalonde dans le cadre d’une conférence. Animée par Patricia Powers et organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’UQTR et le Salon du livre de Trois-Rivières, cette activité «hors les murs» du Salon a permis de rassembler près d’une centaine de personnes sur le campus trifluvien.

Emma-Émile Gélinas, coordonatrice au Service du développement institutionnel (SDI), Patricia Powers, chargée de cours au Département de lettres et communication sociale, Danielle St-Amand, directrice du SDI et Marie-France Turcotte, coordonnatrice au SDI.

Emma-Émile Gélinas, coordonnatrice au Service du développement institutionnel (SDI), Patricia Powers, chargée de cours au Département de lettres et communication sociale, Danielle St-Amand, directrice du SDI et Marie-France Turcotte, coordonnatrice au SDI.

Mettant en vedette Robert Lalonde, président d’honneur du 28e Salon du livre de Trois-Rivières, Patricia Powers, chargée de cours au Département de lettres et communication sociale, a su faire de cette rencontre un moment des plus captivants et formateurs. En plus de nous présenter son roman Le petit voleur paru le 8 mars dernier, M. Lalonde a parlé de sa carrière prolifique d’écrivain, d’acteur, de professeur et d’homme de scène. Il a aussi profité de sa visite à l’UQTR pour livrer de brillants conseils sur la création littéraire et il a généreusement prêté son temps pour une séance de dédicaces avec son auditoire.

La directrice du Service du développement institutionnel, Danielle St-Amand, a mentionné: «C’est un privilège de collaborer avec le Salon du livre de Trois-Rivières qui est un partenaire de longue date. Des liens naturels unissent nos deux organisations. En plus des conférences que nous organisons conjointement depuis maintenant deux ans, plusieurs professeurs, chargés de cours et étudiants participent au Salon par l’entremise de stages et de projets d’intervention dans la communauté. Ils sont présents, tant pour l’organisation proprement dite de l’événement, qu’à titre d’animateur de table ronde avec les auteurs.»

Pour l’UQTR, ce type de partenariat est une autre démonstration de sa contribution au développement socioéconomique et culturel de la région en soutenant les organismes dans la réalisation de leur mission. Cette activité «hors les murs» du Salon du livre a rassemblé de nombreux participants, notamment les apprenants de l’Université du troisième âge de l’UQTR, plusieurs diplômés universitaires aînés, de même que des étudiants de l’Université.

Par cet événement, organisé en collaboration avec le Salon du livre de Trois-Rivières, l’UQTR poursuit sa mission de développer et renforcer ses liens avec les collectivités qu’elle dessert, notamment par la création de partenariats novateurs et la réalisation de projets avec le milieu.