Du soutien pour les étudiants masculins en ergothérapie

Une première rencontre visant à maintenir la rétention des étudiants masculins dans le cursus de formation en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été tenue avec succès, le 24 février dernier.

Jonathan Nguyen, Louis Corriveau, Guillaume Frigon-Gélinas, Jean-François Guimond, Pierre-Yves Therriault, Jonathan Plante, Louis Mathon, animateur de la soirée et Aleksa Duretic. Absent sur la photo, Vincent Mercier-Coderre.

Jonathan Nguyen, Louis Corriveau, Guillaume Frigon-Gélinas, Jean-François Guimond, Pierre-Yves Therriault, Jonathan Plante, Louis Mathon, animateur de la soirée et Aleksa Duretic. Absent sur la photo: Vincent Mercier-Coderre.

Le concept, inspiré d’une conférence donnée par Donna Barker de l’Université de Toronto lors du congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes à Winnipeg en mai dernier, a été apprécié de tous.

À cette occasion, certains ergothérapeutes masculins de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont partagé avec les étudiants de l’UQTR leurs expériences respectives. Malgré des conditions climatiques peu clémentes ce jour-là, la formule de type «5 à 7 masculin» a eu beaucoup de succès. La formule convenait très bien à ce type d’échanges, par son caractère convivial et propice aux échanges. Cette soirée fut fort appréciée. Les discussions ont surtout porté sur la réalité de l’ergothérapeute masculin dans la profession.

Denrée rare

Les étudiants masculins sont une denrée rare en ergothérapie. D’ailleurs, les ergothérapeutes masculins représentent seulement 7% des membres de la profession. Offrir du soutien aux étudiants masculins est donc apparu comme une activité importante à tenir en 2015-2016. «Organisée sur une base régulière, ce type d’initiative contribuerait sans doute à maintenir nos précieuses ressources et à consolider leur place dans la profession. Les réactions fort positives suite à cette première rencontre, dans un cadre moins formel, témoignent d’ailleurs de ce succès  et du désir de répéter l’expérience», a indiqué Lyne Tardif, coordonnatrice de stage en ergothérapie à l’UQTR.

La table est donc mise pour l’an prochain, où les étudiants prendront donc le relais de l’animation de cette soirée qui, on l’espère, deviendra un classique en la matière au programme d’ergothérapie de l’UQTR.