L’UQTR génère plus de 695 M$ en retombées économiques au Québec

La mise à jour récente d’une étude réalisée par l’Université du Québec révèle que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a engendré, en 2013-2014, plus de 695 millions de dollars en retombées économiques au Québec. Chaque investissement d’un dollar au sein de l’université trifluvienne rapporte ainsi neuf fois plus à l’économie provinciale.

Campus_uqtr

L’Université du Québec à Trois-Rivières accueille plus de 14 500 étudiants, inscrits dans près de 275 programmes d’études.

Près de la moitié des retombées générées par l’UQTR provient des dépenses directes de l’Université dans l’économie locale (salaires, immobilisations, etc.), des dépenses de subsistance des étudiants ainsi que des dépenses encourues par les personnes visitant l’établissement.

L’UQTR contribue également à l’amélioration des compétences et du capital humain, entraînant une hausse des salaires grâce à la diplomation universitaire (294 millions de dollars en retombées pour 2013-2014). Les activités de recherche de l’Université – souvent menées en étroite collaboration avec la communauté régionale – ont aussi un impact économique majeur (75 millions de dollars en 2013-2014) par la création et le transfert de nouvelles connaissances et procédés technologiques.

«Ces données confirment que l’UQTR contribue de façon importante au développement socioéconomique de la province et, plus particulièrement, des régions qu’elle dessert. Investir dans le savoir, c’est donc réaliser un placement des plus rentables, à court et long termes. Outre son apport significatif à la croissance de son milieu, l’UQTR participe aussi à l’évolution des connaissances dans des domaines touchant des enjeux de société, comme la santé ou le développement durable», de commenter Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Rappelons que l’UQTR accueille plus de 14 500 étudiants, inscrits dans près de 275 programmes d’études. Employant quelque 1700 personnes, elle abrite une cinquantaine d’unités de recherche et opère 9 centres universitaires à travers la province (dont le campus de Drummondville). Elle compte actuellement près de 71 300 diplômés.