Une équipe de l’UQTR se démarque au concours Vertech City

Les représentants étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont terminé au premier rang ex aequo avec leurs collègues de l’Université de la Louisiane, au concours international Vertech City.

André Bellavance, maire de Victoriaville et vice-président du Réseau Vertech City, Alexandre Moreau, étudiant gradué à l’UQTR, Gabriela Barlabe, étudiante à l’Université de la Louisiane à Lafayette; Jorge Belgodere, étudiant à l’Université de la Louisiane à Lafayette; Pierre-Olivier Lemire, étudiant gradué à l’UQTR, Luc Gennart, échevin du développement économique et des voiries, Namur, Belgique, et président du Réseau Vertech City.

André Bellavance, maire de Victoriaville et vice-président du Réseau Vertech City, Alexandre Moreau, étudiant gradué à l’UQTR, Gabriela Barlabe, étudiante à l’Université de la Louisiane à Lafayette, Jorge Belgodere, étudiant à l’Université de la Louisiane à Lafayette, Pierre-Olivier Lemire, étudiant gradué à l’UQTR, Luc Gennart, échevin du développement économique et des voiries, Namur, Belgique, et président du Réseau Vertech City.

Cette année, en plus d’imaginer la ville verte de demain, les étudiants devaient présenter leurs idées d’une ville sans déchet. L’équipe de l’Université de la Louisiane a fait une proposition impliquant la Ville de La Fayette (États-Unis) et l’implantation de la technologie de biométhanisation, alors que l’équipe de l’UQTR a opté pour l’intégration d’une technologie de production de microalgues sur le territoire de Bécancour.

Avec le soutien financier du Réseau Vertech City, toutes les équipes retenues pour le concours se sont déplacées à Namur, en Belgique, pour défendre leurs idées durant le Colloque Vertech 2016. Un prix de 2000$ américains a été octroyé à chacune des équipes gagnantes.

Déjà, le projet de l’Université de la Louisiane (Sewage-to-Wattage) a suscité l’intérêt de la Ville de Victoriaville, qui souhaite l’intégrer à sa station d’épuration des eaux usées. Le projet de l’UQTR fait déjà l’objet d’un startup. C’est exactement le but de ce concours, soit inspirer les étudiants à transmettre leurs idées aux villes et à les déployer dans la communauté pour que tous en bénéficient rapidement. Leur projet s’intitule «Transition du Parc industriel et portuaire de Bécancour en un bioparc: Synergies nouvelles et inusitées pour une ville et une région sans déchet». L’équipe est formée de Pierre-Olivier Lemire, Alexandre Moreau, Benoît Delcroix et Jean-Philippe Coutu.

À propos du concours international Vertech City