Participants recherchés pour une étude portant sur les traces de l’ADN

Le projet nommé «Échantillons de référence en génétique des populations au Québec» consiste à monter une banque de données d’ADN. Ces données serviront dans deux programmes de recherche d’Emmanuel Milot, professeur au Département de chimie, biochimie et physique et de ses collaborateurs, financés notamment par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et par le Fonds institutionnel de recherche de l’UQTR.

adn

Le premier porte sur la biologie de l’évolution. Il a pour objectif d’étudier les bases génétiques des caractères (p. ex. taille corporelle, couleur des yeux, longévité, etc.) de même que les changements génétiques survenant dans les populations et qui peuvent affecter ces caractères, ou encore l’expression des maladies génétiques. La population étudiée est celle du Québec.

Le second programme de recherche porte sur la génétique forensique. Il vise à développer des outils pour aider les experts judiciaires à interpréter les traces d’ADN utilisées pour l’identification de personnes (p. ex. les traces d’ADN retrouvées sur des scènes de crime). Cela sera possible par une meilleure connaissance de la génétique d’une population en général.

De plus, l’échantillon de référence pourra être mis à la disposition de la communauté des chercheurs afin de stimuler les recherches fondamentales dans divers domaines de la génétique.

La participation consiste à remplir un questionnaire de généalogie et effectuer un frottis buccal comme source d’ADN. Si vous acceptez, quelques mesures morphométriques (taille, couleur des yeux, etc.) seront également prises. À noter que dans tous les cas, les chercheurs n’auront accès à aucune donnée nominale. Il leur sera donc impossible de vous identifier. Une feuille d’information complète sera fournie à toute personne qui manifeste son intérêt à participer, et ce, avant que cette personne n’arrête sa décision.

Le prix incitatif de 300$ sera tiré au sort à la fin de l’année 2016 parmi tous les participants.

Si vous êtes intéressé à participer ou vous avez des questions, écrivez à audree.gareau-leonard@uqtr.ca.

Sinon, présentez-vous au local 3516, pavillon Léon-Provancher le 7 avril entre 8h30 et 13h45 ou entre 14h30 et 18h. Veuillez toutefois noter que les personnes ayant pris rendez-vous seront priorisées. Cela implique donc que vous devrez peut-être patienter si vous n’avez pas planifié votre visite avec nous.