La collection d’art de l’UQTR mise en vedette à la Galerie R3

La créativité artistique de la communauté universitaire et la qualité des oeuvres d’art de la collection de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont mises en lumière à la Galerie R3 du pavillon Benjamin-Sulte lors de l’exposition «Voir et se faire voir», jusqu’au 15 avril.

En avant-plan, sculpture de l'artiste de renommée internationale, Roger Gaudreau. M. Gaudreau est chargé de cours au Département des arts de l'UQTR.

En avant-plan, sculpture de l’artiste de renommée internationale, Roger Gaudreau. M. Gaudreau est chargé de cours au Département de philosophie et des arts de l’UQTR.

Pour faire le montage de cette exposition spéciale, une cinquantaine d’oeuvres majeures d’artistes reconnus ornant les salles de travail, bureaux et espaces publics de l’université sont rassemblées à la Galerie R3. En plus de permettre aux membres de la communauté universitaire et aux visiteurs externes d’admirer les oeuvres, l’exposition sert à rappeler le rayonnement national et international de ces artistes, professeurs, chargés de cours et diplômés, qui, par leur talent, contribuent à projeter une image forte de l’UQTR dans l’univers artistique.

L’événement se veut aussi une occasion de valoriser la culture d’acquisition d’oeuvres d’art de qualité qui font la preuve du savoir-faire artistique de l’UQTR.

Les visiteurs auront également l’occasion d’admirer des projections vidéo format géant sur les murs extérieurs de la galerie, entre 21h et 22h30, le 12 avril.

Détail d'une oeuvre de l'artiste Branka Kopecki, professeure au Département des arts de l'UQTR.

Détail d’une oeuvre de l’artiste Branka Kopecki, professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR.

«L’art occupe une place importante à l’UQTR et nous voulons faire de la Galerie R3 un lieu de rencontre et de réflexion pour les membres de la communauté universitaire. Un passage à la galerie peut, au même titre qu’une visite au centre sportif ou à la bibliothèque, se transformer en un moment d’évasion, de détente et d’émerveillement. C’est pourquoi nous les invitons en grand nombre au vernissage afin qu’ils découvrent ce merveilleux monde artistique et s’y attachent», souligne Lorraine Beaulieu, coordonnatrice de la galerie.

Instaurée en septembre 2000 au pavillon Nérée-Beauchemin de l’UQTR, la Galerie R3 a été déménagée au pavillon Benjamin-Sulte 13 ans plus tard, lors de travaux d’agrandissement. Elle a le mandat de mettre en valeur l’art, tout en servant de laboratoire de recherche aux professeurs et aux étudiants, et de lieu de diffusion à des artistes professionnels d’ici et de partout dans le monde.