L’UQTR déplore la disparition d’une grande artiste

Une figure notoire de la scène artistique québécoise et lauréate d’un doctorat honorifique décerné par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Mme Rita Lafontaine, s’est éteinte récemment au terme d’une remarquable carrière.

La présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, Rita Lafontaine, et Ghislain Bourque, recteur de l'UQTR.

La présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, Rita Lafontaine, et Ghislain Bourque, recteur de l’UQTR.

«C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Mme Lafontaine. Les membres de la communauté universitaire se joignent à moi pour exprimer nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette comédienne exceptionnelle, d’origine trifluvienne. Mme Lafontaine a marqué profondément la culture québécoise, sa renommée dépassant nos frontières. Elle s’est aussi distinguée pour son engagement social et est toujours demeurée une fière ambassadrice de sa ville natale. Sa passion et son dévouement nous manqueront certainement», de déclarer le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon.

Rappelons qu’en novembre 2009, l’UQTR avait procédé à la remise officielle d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Mme Rita Lafontaine. Associée de près au théâtre de Michel Tremblay, Mme Lafontaine a largement contribué à ouvrir une nouvelle voie en dramaturgie et en scénographie québécoise. Ayant joué de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle a obtenu plusieurs prix et distinctions (officière de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, Gémeaux, MetroStar, etc.), au cours de sa prolifique carrière. Fortement impliquée au sein d’organismes communautaires, elle s’est aussi consacrée à de nombreuses causes et œuvres caritatives.

Mme Lafontaine s’est également associée à l’UQTR en 2010, lors de l’ouverture d’un certificat en interprétation théâtrale. La comédienne a ensuite offert plusieurs cours à l’intérieur de ce programme. Ayant aussi œuvré à l’École nationale de théâtre et animé des ateliers de théâtre, Mme Lafontaine disait adorer l’enseignement.