Lancement collectif 2016 – De nouveaux ouvrages à connaître!

D’ici le 14 avril, nous vous proposons découvrir les plus récents ouvrages des auteurs de la communauté universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Pour la quatrième semaine consécutive, nous souhaitons vous faire découvrir les plus récentes publications des auteurs de l’UQTR. Cette semaine, voici les ouvrages de  Sébastien Charles, Pierre Lanthier, Jocelyn Morneau, Guillaume Morrissette et Louise Lafortune.

160411_Lancement_Collectif_Sem4

CharlesPour et contre le scepticisme. Théories et pratiques de l’Antiquité aux Lumières
Textes recueillis et édités par Sébastien Charles (Décanat de la recherche et de la création, UQTR), Élodie Argaud, Nawalle El Yadari et Gianni Paganini

Cet ouvrage se propose de mener l’enquête tant sur les accusations de scepticisme et sur les modes de défenses spécifiques que ces dernières imposent de mettre en place, que sur la façon dont les mêmes arguments circulent et peuvent servir à des projets contraires. Cette perspective polémique permet ainsi de s’interroger sur les étiquettes philosophiques, sur la circulation des arguments, et sur leur force et leur portée, non seulement au sein du corpus sceptique, mais aussi à l’intérieur des systèmes sommés de répondre aux questions qu’ils posent.

Lanthier_MorneauLanaudière
Pierre Lanthier et Jocelyn Morneau, professeurs au Département des sciences humaines (UQTR)

Lanaudière ne doit pas son existence à sa géographie, trop diversifiée pour cela. Sa genèse en tant que région relève avant tout de l’action humaine. Elle accueille ses premiers habitants permanents au xviie siècle, des Européens. Et encore, ce fut difficile : il fallait défricher et se défendre contre les raids iroquois. À force de persévérance, deux pôles ont émergé, le premier gravitant autour de L’Assomption et le second autour de Berthier. Aux xviiie et xixe siècles, ces pôles développent largement leur arrière-pays, au point qu’à leur jonction émerge un village industriel qui allait bientôt s’affirmer et poser les premiers jalons de la région : Joliette…

MorrissetteTerreur domestique
Guillaume Morrissette, chargé de cours au Département de finance et économique (UQTR)

À Trois-Rivières, l’inspecteur Jean-Sébastien Héroux enquête sur une série d’explosions suspectes qui pourraient être provoquées par un groupe terroriste. Personne n’est à l’abri: tant les enfants que les personnes âgées sont pris pour cible, les attaques aussi sournoises que brutales jetant sur la ville un étouffant climat de panique.Tandis que la peur étend ses horribles tentacules, une course contre la montre s’enclenche. Saura-t-on éviter le pire?
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

LafortuneL’accompagnement et l’évaluation de la réflexivité en santé.
Louise Lafortune, professeure associée au Département des sciences de l’éducation (UQTR)

Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Lafortune2Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe. Le cas de Relais-femmes.

L’organisme Relais-femmes est passé de la formation à un accompagnement-formation qui se détache nettement des pratiques traditionnelles de formation et de transmission unilatérale des connaissances. Ce modèle novateur, qui suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coproduire des connaissances et qui réserve une place importante à l’autoévaluation comme exercice de mise à distance, est présenté dans cet ouvrage.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Vous souhaitez rencontrer les auteurs de l’UQTR? Assistez au Lancement collectif 2016 qui aura lieu le 14 avril prochain à 17h, au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR. C’est un rendez-vous! Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’événement.