Caroline Dufresne a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Mme Caroline Dufresne, intitulée «la coparentalité et le développement social de l’enfant».

Caroline Dufresne, étudiante.

La coparentalité se vit dans la majorité des familles. Définie comme du parentage partagé, ou encore comme la qualité de la coordination entre les conjoints dans leur rôle de parents, la coparentalité, concept triadique, est corrélée à plusieurs variables du développement de l’enfant, dont l’autorégulation comportementale et affective et le développement social. Bien que la majorité de la documentation se soit concentrée sur la relation coparentale des familles divorcées, nous avons plutôt choisi d’observer cette relation dans les familles nucléaires. En effet, nous souhaitions identifier une relation particulière dans la dynamique familiale, outre la relation parent-enfant (attachement) et les comportements parentaux (styles éducatifs), susceptible d’expliquer une partie de la variance du développement social de l’enfant en milieu scolaire.

À cette fin, nous avons rencontré 47 familles en laboratoires qui se sont prêtées à différentes activités. Nous avons d’abord observé les comportements parentaux (parent-enfant) isolément dans une activité triadique (collation), puis en avons mesuré l’interaction statistique. Nous avons également observé la coparentalité comme variable spécifique lors d’une activité triadique de construction à l’aide de grilles d’observation que nous avons élaborées.

Dans les deux protocoles, la coparentalité s’est révélée corrélée à différentes variables du développement social de l’enfant au-delà des comportements parentaux individuels. Plus spécifiquement, dans les familles où la compétition coparentale est importante, les enseignantes rapportent plus de comportements internalisés et externalisés chez les enfants que dans les familles où règne l’harmonie.

Ces résultats importants soulignent l’importance de tenir compte de la relation coparentale et de garder une vision systémique lors de la prise en charge thérapeutique d’un enfant en difficulté.

De gauche à droite: Karine Dubois-Comtois, Ph.D., Diane St-Laurent, Ph. D., Caroline Dufresne, étudiante, Marc Provost, Ph. D., et George Tarabulsy, Ph. D.,

De gauche à droite: Karine Dubois-Comtois, Ph. D., Diane St-Laurent, Ph. D., Caroline Dufresne, étudiante, Marc Provost, Ph. D., et George Tarabulsy, Ph. D.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 30 octobre 2015

Jury d’évaluation