Succès des rencontres thématiques pour les étudiants internationaux

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille chaque année bon nombre d’étudiants provenant de plusieurs pays à travers le monde. Pour plusieurs d’entre eux, quitter leur pays seul représente une première expérience. Ils doivent rapidement s’adapter à une nouvelle vie, à un nouveau climat, au Québec. Privés de leurs repères, de leur famille et amis, les difficultés rencontrées sont parfois amplifiées par le fait d’être en sol étranger.

carte_postale_SAE_Inter

Au cours du trimestre d’hiver, différents professionnels des Services aux étudiants ont collaboré ensemble afin d’offrir aux étudiants internationaux des rencontres visant à favoriser leur adaptation au monde universitaire et à la société québécoise dans une optique de réussite et de persévérance scolaire.

Divers thèmes ont été proposés, dont l’introduction au monde universitaire, les saines habitudes de vie, l’adaptation culturelle et la gestion du stress ainsi que l’insertion professionnelle au marché de l’emploi au Québec.

Ces rencontres avaient pour objectifs de soutenir les étudiants internationaux et de leur permettre d’échanger entre eux à propos de leur réalité et avec les professionnels: psychologues, conseillères d’orientation, infirmière, conseiller en emploi, conseillère aux activités étudiantes ainsi qu’au soutien aux étudiants internationaux. Les étudiants ont pu obtenir des renseignements, des moyens pertinents et utiles à leur acclimatation en plus d’en connaître davantage sur la façon dont les divers intervenants des Services aux étudiants peuvent leur venir en aide.

Les Services aux étudiants comptent reconduire ces ateliers au cours de la prochaine année scolaire compte tenu de la réussite de cette activité, de la participation et de l’appréciation des étudiants internationaux.

À propos des Services aux étudiants

Les Services aux étudiants ont pour mission d’accueillir, d’accompagner et de conseiller l’étudiant afin de lui permettre de favoriser son développement global et d’actualiser son plein potentiel au cours de son expérience universitaire. Les services offerts sont diversifiés: accueil et intégration, aide financière, orientation et emploi, santé et psychologie, soutien à l’apprentissage.

Pour plus d’informations sur nos services et les diverses activités, visitez le www.uqtr.ca/sae ou suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/uqtr.servicesauxetudiants