Karoline Girard a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Mme Karoline Girard, intitulée «Expériences habilitantes et développement du pouvoir d’agir des familles de jeunes enfants en CRDITED».

Karoline Girard, étudiante.

Les milieux d’intervention à la petite enfance misent de plus en plus sur les ressources des familles. Celles-ci deviennent des partenaires privilégiées dans l’intervention et non seulement des bénéficiaires de services. L’intervention centrée sur le développement du pouvoir d’agir des familles (DPA) est considérée comme étant une des approches les mieux adaptées à l’intervention précoce afin de favoriser le développement de l’enfant. Le concept du DPA est composé de valeurs, de processus et de résultats. Par le processus, les parents ont davantage accès aux ressources de leur environnement, développent une perception de contrôle quant aux services offerts à leurs enfants et développent leurs compétences parentales. Cependant, dans de nombreux secteurs de services aux enfants et à leur famille, plusieurs recherches montrent le peu d’interventions axées sur le DPA des parents.

Les facteurs favorisant le DPA demeurent incertains et encore peu de recherches ont examiné le DPA des parents dans un contexte d’intervention précoce. Notre recherche vise à explorer les relations entre les caractéristiques sociodémographiques-cliniques, les expériences habilitantes, c’est-à-dire les expériences qui mènent vers le DPA et le DPA des familles qui reçoivent des services en intervention précoce.

Les résultats de la recherche indiquent que les parents vivent plusieurs expériences qui leur permettent de développer leur pouvoir d’agir et que les relations avec les professionnels s’avèrent centrales à leur DPA. Des sentiments de colère, d’injustice, de deuil ainsi que la perception d’être démuni teintent ces expériences. Les habilités qui leur ont été nécessaires pour développer leur pouvoir d’agir sont la détermination, la motivation et être proactif.

De gauche à droite: Carl Lacharité, Ph. D., Jean-Marie Miron, Ph. D., Karoline Girard, étudiante, Germain Couture, Ph. D., et Jean-Pierre Gagnier, Ph. D.

Soutenance de thèse de doctorat en psychologie tenue le 22 janvier 2016

Jury d’évaluation

M. Jean-Marie Miron, Ph. D., directeur de recherche
Professeur, Département des sciences de l’éducation