Les professeurs Luckerhoff et Meunier obtiennent une subvention Savoir du CRSH

Le professeur Jason Luckerhoff, du Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a obtenu, avec sa collègue Anik Meunier de l’UQAM comme demandeuse principale, une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à hauteur de 99 568$ pour travailler sur la transmission culturelle dans les musées de société.

Jason Luckerhoff est professeur au Département de lettres et communication sociale.

Les professeurs Meunier et Luckerhoff vont travailler au Centre d’histoire de Montréal, au Musée de la civilisation de Québec et au Musée canadien de l’histoire de Gatineau. Des étudiants de cycles supérieurs seront embauchés pour travailler avec eux sur ce projet.

Le projet Patrimonialisation et médiation: la transmission culturelle dans les musées de société s’intéresse aux dispositifs de patrimonialisation et de médiation des musées de société, catégorie large qui recouvre les institutions telles les musées d’arts et traditions populaires, d’histoire et d’ethnographie.

Il s’agit de caractériser le fonctionnement des opérateurs humains, spatiaux et discursifs utilisés pour consacrer la valeur historique d’objets ou de pratiques et pour communiquer avec les visiteurs, les publics et les partenaires.

Dans le cadre de ce projet, ces dispositifs seront évalués dans une démarche formative au sein de trois établissements: le Centre d’histoire de Montréal, le Musée de la civilisation de Québec et le Musée canadien de l’histoire  de Gatineau. Quels contenus culturels transmettent-ils? Pour qui et avec qui? Quelles incidences ont les interactions avec les visiteurs, les publics et les partenaires sur la production et la diffusion des discours mobilisant ces objets et ces pratiques? Que nous révèle le fonctionnement des dispositifs concernés sur les contenus, les modalités et la portée d’une transmission culturelle conçue comme un transfert d’informations cumulatives d’une personne, d’une catégorie sociale ou d’une génération à une autre?

Quel que soit son champ d’application, l’efficacité de la transmission dépend de conditions telles l’adaptation des contenus à des supports et l’établissement d’une relation de proximité entre les parties dans des situations précises; dans les champs plus spécifiquement liés au projet, soit les communications et l’éducation (familiale ou scolaire), la recherche cible le transfert de messages entre les membres de sociétés ouvertes et s’intéresse au transfert des savoirs et des valeurs.

«À l’aune de telles exigences intrinsèques à la transmission culturelle, nos analyses se devront de recentrer l’évaluation des dispositifs de médiation autour d’enjeux relatifs à la construction identitaire et au renforcement de la vie démocratique», précisent les professeurs. Elle s’accompagnera d’une réflexion sur le sens de l’activité muséale contemporaine en contexte de mutations sociales (nouveau régime d’historicité, diversité, recomposition familiale, clivages générationnels), de transformation des pratiques culturelles (modification de l’accès à la culture induite par les technologies numériques) et du statut des musées (recul de l’autorité institutionnelle et nouvelle gestion publique en situation de restrictions budgétaires).