Lancement collectif 2016 – Connaissez-vous ces auteurs?

Découvrez encore une fois cette semaine cinq des nombreux ouvrages qui ont été présentés au cours du Lancement collectif de l’UQTR, le 14 avril dernier. Les auteurs à l’honneur cette semaine sont Sylvie Deslauriers, Geneviève Bernard Barbeau, Lyne Douville, Gilles Bergeron, Marie-Claude Denis et Jean-François Veilleux.

160502_Lancement_Collectif_Semaine6

DeslauriersAccounting for Success: Guide to Short Case Resolution
Par Sylvie Deslauriers, professeur au Département des sciences comptables de l’UQTR.

Ce volume s’adresse aux étudiants et candidats qui doivent résoudre des cas intégrés multidisciplinaires au cours de leurs études en comptabilité. Les idées présentées sont le fruit de plus de trente ans d’expérience dans la résolution de cas; expérience issue de l’enseignement universitaire, de la consultation offerte à des bureaux d’experts-comptables et de la correction d’examens professionnels. Au fil des années, l’auteure a d’ailleurs participé à plus de 70 centres de correction nationaux. Ce volume est la traduction en anglais du livre Comptabilisez vos succès Le guide à la rédaction de courts cas, publié en août 2014.
Découvrez en plus sur cet ouvrage!

Bernard BarbeauQuébec bashing. Analyse du discours entourant l’affaire Maclean’s
Par Geneviève Bernard Barbeau, professeure au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR

En septembre 2010, le magazine torontois Maclean’s publie un dossier intitulé « Quebec: The most corrupt province in Canada ». Un journaliste et un éditorialiste attribuent cet état de corruption selon eux avancé à la forte implication de l’État dans l’économie et plus encore, à la place qu’occupe le débat constitutionnel dans la province ; le temps qu’il consomme n’en laisserait guère pour une saine gestion des affaires publiques. Mais en quoi exactement consiste le bashing? Sur quoi le Québec bashing repose-t-il? Quelles conséquences entraîne-t-il? Pourquoi certains voient-ils dans l’affaire Macleans’s un cas de Québec bashing alors que d’autres, non?
Découvrez en plus sur cet ouvrage!

Douville BergeronL’évaluation psychoéducative. L’analyse du potentiel adaptatif de la personne
Par Lyne Douville et Gilles Bergeron, professeurs au Département de psychoéducation de l’UQTR

La psychoéducation se démarque par sa capacité d’analyse afin de comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes personnes et d’intervenir dans un large éventail de contextes. L’opération évaluation y occupe une place centrale. C’est un acte professionnel d’une grande importance puisqu’elle est directement concernée par cinq des sept activités réservées (PL21) dans l’exercice de cette profession. Cet ouvrage a été conçu en suivant la démarche et les questionnements de tout professionnel en exercice ou en formation.

DenisTraces. Carnet autobiographiques.
Par Marie-Claude Denis au Département de psychologie de l’UQTR

Depuis le vaste ciel de mon Abitibi natale jusqu’à ma forêt trifluvienne, en passant par Ottawa, Laval, Sainte-Anne-des-Lacs, Trois-Rivières, Strasbourg, Rome et Lusaka, j’ai refait mon parcours aux racines si profondément québécoises et dont les ailes m’ont portée vers le monde. Je m’y suis vue arbre et oiseau, enfant et femme, professionnelle et mère. Traces d’une enfance habitée par le chant et le feu de la forge. Traces d’Alsace où la doctorante pose les jalons de sa pensée… Découvrez en plus sur cet ouvrage!

VeilleuxLes Patriotes de 1837-38 en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Par Jean-François Veilleux, diplômé à la maitrise en philosophie et doctorant en études québécoises à l’UQTR

Les combats que les Patriotes du Haut-Canada (l’Ontario) et du Bas-Canada (le Québec) ont mené dans la première partie du 19e siècle – par exemple pour la démocratie et des institutions plus représentatives de la volonté générale, pour la justice sociale, la laïcité, l’égalité de tous les citoyens, la liberté de presse, la liberté de penser et de se rassembler, la souveraineté populaire, l’achat local – sont toujours d’actualité et il est primordial de faire connaître davantage leurs projets, leur vie et surtout leurs rêves…