L’UQTR partenaire de choix pour le gouvernement gabonais

C’est par cette devise profondément significative et particulièrement populaire au Gabon, «On est ensemble», que le premier vice-premier ministre du Gabon, M. Paul Biyoghe Mba, a conclu la cérémonie de signature officielle d’un accord-cadre de coopération unissant l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le ministère de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale du Gabon pour les 5 prochaines années. Le projet, dirigé par le Bureau de l’international et de recrutement de l’UQTR, comprend une première phase de douze mois, d’une valeur de 1,8 million de dollars, destinée à améliorer la qualité de la formation offerte au Gabon dans les domaines de la santé et des services sociaux.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l'UQTR, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, M. Paul Biyoghe Mba, premier vice-premier ministre du Gabon et ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale du Gabon , Noelle Avomo Obame, directrice générale de l’INFASS, Félix Ndongo-Obiang secrétaire général adjoint.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, M. Paul Biyoghe Mba, premier vice-premier ministre du Gabon et ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale du Gabon, Noelle Avomo Obame, directrice générale de l’INFASS, Félix Ndongo-Obiang secrétaire général adjoint.

Plus précisément, le savoir-faire de l’UQTR sera sollicité pour former des formateurs dans les domaines des sciences infirmières, de la biologie médicale, de la pratique sage-femme, de la psychoéducation, des enseignements paramédicaux et des sciences de l’éducation. «La santé est notre bien le plus précieux et c’est sur son socle que repose en grande partie le développement de nos sociétés. Mais pour améliorer la qualité des soins de santé offerts aux populations, il faut impérativement améliorer la qualité des formations des professionnels de la santé, et c’est précisément ce qu’apporte ce projet au bénéfice de la population gabonaise , explique Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.

Très profitable pour le Gabon, l’accord comporte également de nombreux bénéfices pour l’UQTR. Parmi ceux-ci, on compte notamment l’immersion d’étudiants, de professeurs et d’experts de l’UQTR dans une culture différente, l’accueil de boursiers gabonais aux cycles supérieurs, le recrutement d’étudiants internationaux ainsi que le développement de projets de recherche appliquée. D’ailleurs, à ce sujet, des discussions avec l’Institut de cancérologie de Libreville sont déjà en cours.

Les relations entre l’UQTR et le Gabon en matière d’amélioration de la formation dans le domaine de la santé ont débuté en 2011, alors que les deux parties avaient paraphé un accord similaire, qui a depuis été reconnu pour l’excellence de ses résultats. Dans les 5 dernières années, l’UQTR a effectué plus de 90 missions sur le terrain et a permis à 8 boursiers de vivre une expérience internationale au Gabon. Un partenariat gagnant-gagnant donc, qui contribuera au rayonnement international de l’UQTR en Afrique francophone pour les années à venir.