Université du Québec à Trois-Rivières

Lancement collectif 2016 – Connaissez-vous ces auteurs?

Découvrez encore une fois cette semaine cinq des nombreux ouvrages qui ont été présentés au cours du Lancement collectif de l’UQTR, le 14 avril dernier. Pour cette septième et dernière semaine, nous vous invitons à découvrir les ouvrages de Sébastien Charles, Marc Gagnon, Jocelin Benoit, Pierre Huard, Raymond Corriveau et Jason Luckerhoff et Louise Bélair

LC2016-Image_Entete_sem7

CharlesBerkeley Revisited: Moral, Social and Political Philosophy
Sous la direction de Sébastien Charles, doyen au Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR

Since the publication of Paul J. Olscamp’s The Moral philosophy of George Berkeley (1970), research has focused on Berkeley’s theory of immaterialism as the defining element of his thinking. New readings of his work gathered in this volume position immaterialism as a component of a much broader, overarching apologetic project, which is highly pragmatic in nature…
Découvrez en plus sur cet ouvrage!

GagnonKiss the wind
Par Marc Gagnon, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR

Kiss the siwnd, c’est plus de 40 ans de pensées poétiques, bien modestes, écrites sur de petits bouts de papier laissés là dans le tiroir… Année après année, je les modifiais, certaines en chanson, parce qu’à 20, 40 ou 60 ans, on ne pense plus de la même manière. On change heureusement! Ces quelques mots, je vous les offre en partage. Je voudrais grandir avant de partir, tirer mon destin à l’instinct et marcher si près à ces côtés…
Découvrez en plus sur cet ouvrage!

BenoitCartographie décisionnelle: méthodes pour les cas problématiques, la gestion du changement et les cas exemplaires
Par Jocelyn Benoit, chargé de cours au Département de management de l’UQTR

Premier tome d’une trilogie sur la gestion en 3-D, ce livre traite de la prise de décision à son état le plus pur. Comment rendre simple quelque chose d’extrêmement complexe? Nous vivons dans un monde où le changement est de plus en plus rapide, nous imposant quotidiennement de prendre des décisions dans toutes les sphères de notre vie. Que ce soit pour nos finances personnelles ou pour régler un problème au travail, nous devons constamment faire des choix difficiles et essayer de les mettre en application au meilleur de nos connaissances…
Découvrez en plus sur cet ouvrage!

HuardLa parodie dans la bande dessinée franco-belge : critique ou esthétisme?
Par Pierre Huard (1961-2010), chargé de cours au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR.
Édition posthume par Raymond Corriveau et Jason Luckerhoff, professeurs au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR,  ainsi que Claude Martin.

La parodie est présente dès les débuts de la bande dessinée, mais elle acquiert néanmoins rapidement un deuxième degré en devenant une parodie de genre, puis un troisième degré quand la bande dessinée se met à se moquer d’elle-même, évoluant en une parodie de bande dessinée de genre. S’appuyant sur un corpus de dix bandes dessinées franco-belges publiées entre 1952 et 1994, Pierre Huard étudie ce jeu hypertextuel grâce à une analyse exhaustive appuyée sur la sémiotique visuelle et la critique artistique des œuvres.
Découvrez en plus sur cet ouvrage!