L’ÉIF UQTR accueille plus de 330 étudiants

Pour une 42e année, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueillera des étudiants venus des quatre coins du Canada et de l’étranger dans le but de parfaire leurs connaissances du français. Le 9 mai, les premiers arrivants ont été accueillis lors d’une cérémonie à 9h, dans la salle 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin.

EIF_2016

Comme plus de 30 000 participants l’ont fait avant eux depuis 1974, les étudiants de l’ÉIF profiteront de l’environnement francophone du campus et de la ville pour apprendre le français à travers les périodes de cours et les nombreuses activités offertes.

Cette première cohorte de plus de 330 participants est constituée entièrement d’étudiants canadiens, âgés de 18 ans et plus, venus pour un séjour de cinq semaines dans le cadre du projet Explore. Une deuxième cohorte d’étudiants collégiaux et universitaires arrivera à Trois-Rivières dans cinq semaines.

D’ici la fin de la saison estivale, des centaines d’autres participants de tous âges prendront part à différents programmes d’immersion, allant du programme Road Scholar, destiné aux résidents canadiens et américains de 45 ans et plus, jusqu’aux séjours réservés aux enfants et adolescents. Au total, près de 900 participants viendront sur le campus trifluvien afin de peaufiner leurs habiletés à s’exprimer en français.

«Vivre en français»

L’UQTR rappelle que les étudiants porteront tout l’été un bracelet bleu royal à l’effigie de l’ÉIF. Les commerçants et restaurateurs sont invités à reconnaître les étudiants et les servir en français pour les accompagner dans leur expérience d’immersion.  Les commerçants désirant se joindre au programme «Vivre en français» visant à récompenser ceux et celles qui se distinguent par leurs efforts à bien parler la langue de Molière sont invités à communiquer avec Mme Manon Liénard, au 819 376-5011, poste 3861.

Depuis 1974, les étudiants de l’École internationale de français bénéficient de ses programmes d’éducation et de formation, mais également des services et des infrastructures mis à la disposition de la communauté universitaire. Les programmes d’immersion en français de l’ÉIF sont offerts par des enseignants expérimentés qui possèdent une formation universitaire et qui privilégient un français international.

Selon les données compilées par l’ÉIF, les retombées économiques de ses étudiants s’élèvent à environ 3 millions de dollars annuellement pour la région trifluvienne.