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Nouveau microprogramme de soutien aux élèves en difficulté

– Pour les enseignants du primaire –

À compter du trimestre d’automne 2016, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira un tout nouveau microprogramme de premier cycle aux enseignants du primaire, pour leur permettre de mieux répondre aux besoins des élèves vivant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.

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Ce microprogramme fournira de précieux outils aux enseignants, dans un contexte où ces derniers ont de moins en moins accès à des spécialistes pouvant les aider à mieux intervenir auprès des élèves en difficulté.

En suivant ce programme, les enseignants accroîtront leur capacité à prendre en compte les besoins de tous les élèves, incluant ceux ayant des difficultés particulières et ceux issus de diverses cultures. Les enseignants développeront aussi les attitudes et stratégies appropriées en classe, en situation de diversité et d’hétérogénéité. Ils seront aussi mieux en mesure de collaborer avec les spécialistes en adaptation scolaire.

Détails et demandes d’admission

Intitulée Microprogramme de premier cycle en identification des besoins et soutien des élèves en difficulté en contexte inclusif, cette nouvelle formation comporte cinq cours et est offerte à temps partiel. Pour de plus amples renseignements, il suffit de consulter le www.uqtr.ca ou de communiquer avec Mme Sylvie Ouellet, professeure au Département des sciences de l’éducation (819 376-5011, poste 3616). Les demandes d’admission s’effectuent au www.uqtr.ca/futuretudiant (bouton «débutez l’aventure», onglet «admission»).

Les enseignants en exercice peuvent s’inscrire à cette formation en vue d’un changement de champ en adaptation scolaire. Ce microprogramme s’adresse aussi aux personnes désirant répondre aux exigences d’admission de la maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie), ou aux finissants provenant principalement du baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire (BÉPEP) et souhaitant développer le champ de l’adaptation scolaire.