Conférence intitulée «Le rapport à l’écrit des étudiants en difficulté. Quelques pistes pour améliorer la qualité des travaux écrits»

La professeure Priscilla Boyer du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a, le 13 avril dernier, prononcé la conférence intitulée «Le rapport à l’écrit des étudiants en difficulté. Quelques pistes pour améliorer la qualité des travaux écrits» devant plus de 35 étudiants de la Section lettres et du programme d’enseignement du français au secondaire.

160511_Prsicilla Boyer

Lors de cette rencontre, la conférencière a rappelé que la perception des enseignants à l’égard de la qualité de la langue dans les travaux écrits des étudiants est généralement négative, et ce, peu importe le niveau scolaire. Elle a fait valoir que cette perception a souvent comme effet de décourager l’enseignant, lui donnant l’impression que la situation ne change pas quoi qu’il fasse. La professeure fait le pari qu’une relecture des difficultés en écriture des étudiants sous l’angle du rapport à l’écrit peut modifier ces perceptions. Cette conférence visait à donner aux futurs enseignants au secondaire et au collégial des moyens simples pour changer la situation.