Activité de fin d’année: L’UTA en paroles et en chansons!

Les apprenants de l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont montés sur scène jeudi dernier à la Chasse-Galerie, afin de présenter leurs travaux.

Photo: Mario Groleau 2016

(Photo: Mario Groleau 2016)

L’UTA en paroles et en chansons a rassemblé près de 70 convives et s’est déroulée sous forme d’un 5 à 7 animé par l’ambassadrice de l’UTA, madame Patricia Powers. La formule a été privilégiée afin de permettre aux apprenants de présenter leurs récits et leurs chansons composés, pour la plupart, dans le cadre d’ateliers d’écriture offerts à l’UTA.

En effet, depuis l’automne 2015, les apprenants ont la chance de pouvoir s’initier à l’écriture de récits narratifs, de récits autobiographiques et de chansons. D’autres en profitent pour se perfectionner et explorer différents styles d’écriture.

Entrez voir les photos réalisées par Mario Groleau lors de l’événement

Université du Troisième Age (UQTR)

Les invités réunis étaient visiblement touchés par la créativité des artistes qui, pour certains, ont dû surmonter le stress pour accéder à la tribune. La soirée, ponctuée de rires, de drames et de larmes à certains moments, s’est déroulée dans le plus grand des respects. Des oreilles attentives ont profité de toutes les présentations qui se sont terminées vers 19h30.

L’UTA a pu compter sur les compétences, la générosité et le dévouement de Patricia Powers, Christiane Asselin (Atelier : Oser la parole et risquer l’écriture) et Sylvie Tremblay (Atelier : Pour une chanson!), pour le déroulement de la soirée et les arrangements sonores et musicaux.

Sylvie Tremblay, Christiane Asselin et Patricia Powers. (Photo: Mario Groleau 2016)

«C’est un immense honneur de pouvoir compter sur des personnes aussi compétentes que ces trois complices et dont les réputations ne sont plus à faire pour l’organisation de telles activités», précise Stéphanie Vermette, coordonnatrice de l’UTA.

Kathleen Bélanger, directrice de l’UTA, a profité de l’occasion pour faire l’éloge de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle a également tenu à remercier les formatrices: «Les étudiants semblent grandement apprécier le contenu des ateliers et je suis contente que l’UTA puisse leur offrir la chance d’exploiter leur plein potentiel».

Rappelons en terminant que la prochaine période d’inscription se déroulera du 30 août au 16 septembre. Pour en connaître davantage au sujet de l’UTA, consultez leur site Web.