Adel Omar Dahmane nommé doyen au Décanat des études de l’UQTR

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis le 16 mai en rencontre régulière, ont entériné la nomination de Adel Omar Dahmane à titre de doyen au Décanat des études de l’Université, lequel entre officiellement en fonction aujourd’hui, le 17 mai.

Adel Omar Dahmane, doyen au Décanat des études de l'UQTR.

Adel Omar Dahmane, doyen au Décanat des études de l’UQTR.

Détenteur d’un diplôme d’ingénieur d’état en électrotechnique de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Algérie), M. Dahmane a obtenu une maîtrise et un doctorat en génie électrique à l’Université du Québec. Depuis 2001, il a successivement occupé à l’UQTR les postes de chargé de cours et de professeur régulier au Département de génie électrique et génie informatique, avant de devenir directeur du comité de programme de cycles supérieurs en génie électrique au sein de ce département. En 2011, il accède au poste directeur du Département de génie électrique et génie informatique. Jusqu’à tout récemment, il cumulait également les fonctions de vice-président aux affaires universitaires du Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQTR.

À titre de doyen au Décanat des études, M. Dahmane sera responsable du développement et du fonctionnement des études de premier cycle et de cycles supérieurs de l’établissement. En plus de gérer le personnel et le budget du Décanat, il aura notamment pour mandat de participer à la gestion des ressources et à l’organisation des activités d’enseignement et à la gestion des ressources afférentes. Par ailleurs, il coordonnera les travaux liés à la préparation, à l’évaluation et à la présentation de nouveaux dossiers de programme de premier et de cycles supérieurs auprès des divers organismes internes et externes de l’Université qui sont chargés de leur approbation. Il verra également à appuyer la concertation des comités de programme en ce qui a trait à l’élaboration et à la révision des programmes ainsi qu’à la création et au rattachement départemental des nouveaux cours.

«Nous accueillons avec grand plaisir M. Dahmane au sein de notre équipe. Ses compétences, ses connaissances et son expertise contribueront assurément à la bonne marche des opérations et au développement du volet académique de notre établissement», affirme le vice-recteur par intérim aux études et à la formation, Robert W. Mantha.