Yves Bellemare en mission environnementale à Churchill

Yves Bellemare, étudiant au certificat en santé et sécurité au travail à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), participera du 12 au 18 juin à l’expédition Changements climatiques au bord de l’Arctique, organisée par l’Institut Earthwatch.

(Photo: Ansgar Walk, Wikipedia)

Earthwatch est un organisme international sans but lucratif voué à l’éducation et à l’action pour un environnement durable. Il soutient notamment financièrement des projets scientifiques et déploie ses actions d’éducation grâce au volontariat. «Je vais contribuer à la collecte de preuves scientifiques sur le réchauffement climatique dans la région de Churchill au Manitoba. Notre objectif est de conscientiser les climato-sceptiques sur les impacts réels sur la population d’ours le long de la baie d’Hudson», a-t-il commenté.

Yves Bellemare est étudiant au certificat en santé et sécurité au travail à l'UQTR.

Yves Bellemare est étudiant au certificat en santé et sécurité au travail à l’UQTR.

Yves Bellemare, qui travaille à temps plein à l’Aluminerie de Bécancour, a obtenu une bourse de la Fondation Alcoa pour relever ce défi. Sur le terrain, cet électricien de profession s’engage à appuyer les membres de Earthwatch dans l’accomplissement de leur mission et, surtout, à changer les choses à son retour au Québec. À ce chapitre, Yves Bellemare s’engage à partager son expérience avec ses collègues et les membres de la communauté. «J’aimerais bien avoir la chance de raconter mon expérience auprès d’étudiants de l’UQTR. Je vais d’ailleurs entrer en contact avec des professeurs en science de l’environnement», a-t-il mentionné.

Ultimement, Earthwatch souhaite qu’au retour de l’expédition, tous les participants s’engagent à lancer un projet d’action visant à améliorer le développement durable au travail, dans la communauté et pourquoi pas, à l’UQTR. Gageons qu’il ne manquera pas d’arguments et de projets au retour à la fin du mois de juin!

À propos des ours de Churchill

La prison pour ours polaires de Churchill peu efficace, dit le WWF

L’avenir des ours polaires à l’heure de la conférence Paris climat 2015

Ça bouge au Canada – Churchill