L’équipe de la Formule SAE pénalisée par les ennuis mécaniques au Michigan

C’est dans l’action que l’expérience s’acquiert. Lorsque plusieurs situations incontrôlables surviennent, il faut se retrousser les manches et encaisser. C’est exactement ce qui est arrivé aux membres de l’équipe de la Formule SAE UQTR, du 14 au 16 mai dernier, à l’épreuve internationale de conception de monoplace de Brooklyn au Michigan. Ils ont conclu ce séjour au 69e rang sur 115 formations et sixième au chapitre des établissements québécois.

Les représentants de l'UQTR avec leur monoplace au Michigan International Speedway.

Les représentants de l’UQTR avec leur monoplace au Michigan International Speedway.

L’an dernier, on se souviendra que les représentants de l’École d’ingénierie avaient terminé au premier rang québécois et à la 21e position au classement général. Évidemment, au fil des ans plusieurs variables, contrôlables et incontrôlables, viennent influencer le classement de nos étudiants. Cette compétition est très exigeante, car elle simule la mise en marché d’un véhicule récréatif. Les étudiants doivent donc concevoir tout le projet de A à Z et soumettre le tout à un jury professionnel. Toute la portion statique, incluant notamment par exemple le design et l’estimation des coûts est expédiée au jury avant la compétition et le résultat final, la fameuse monoplace, est soumis à des épreuves statiques devant des professionnels de l’industrie automobile sur la piste du Michigan International Speedway.

Évidemment, vous devinez qu’entre la simulation, la conception et les tests dynamiques, il peut survenir quelques pépins. C’est la vraie vie! C’est parfait, car nos futurs ingénieurs sont en apprentissage. Guillaume Bouchard, capitaine de l’équipe 2016 ne cache pas que l’expérience a été quelque peu pénible.

«La compétition fut extrêmement difficile cette année. Nous avons travaillé comme des forcenés après la fin de session, pour terminer le véhicule. Sur place, nous avons eu quelques soucis avec l’épreuve de son du véhicule, ce qui nous a fait manquer de temps pour participer à l’épreuve d’accélération. Ce problème nous a privé de 30 à 40 points. Cet incident a littéralement enflammé les membres de l’équipe et nous avons travaillé encore plus fort pour fournir un véhicule de meilleure qualité. Malheureusement, nous avons eu des ennuis de moteur et, comble du malheur, un connecteur a brisé lors de l’épreuve d’endurance, qui valait à elle seule 350 points», a-t-il expliqué.

Guillaume Bouchard et ses collègues savent que les imprévus font partis du défi. Ils comptent bien réajuster le tir sur les variables contrôlables en prévision du prochain rendez-vous en mai 2017. Le passage de la théorie à la pratique se poursuit. «Je tiens aussi à souligner que le but d’une telle compétition est l’apprentissage et la mise en œuvre de la théorie vue en classe. L’objectif a été réalisé à 100%, l’ensemble de l’équipe a pu utiliser la formation vue en classe et l’appliquer au monde réel. Même que les membres ayant participé à la compétition au Michigan sont allés chercher des connaissances impossibles à acquérir sur les bancs d’école, ce qui permettra à chaque futur ingénieur de débuter sa carrière avec une longueur d’avance sur les autres finissants», a commenté le capitaine du projet Formule SAE UQTR, remerciant au passage le personnel de l’École d’ingénierie de l’UQTR pour son soutien.

Durant la période estivale, les membres de l’équipe vont peaufiner leur véhicule afin de participer à la fin du mois de septembre au  Toronto Shootout, une compétition d’une journée, organisée par l’Université de Toronto au Canadian Tire Motrosports Park.

D’ici là, si vous souhaitez voir le véhicule et échanger avec les étudiants, sachez qu’ils seront présents sur le site du Grand Prix de Trois-Rivières du 12 au 14 août.

Cette année, c’est l’Université de Stuttgart qui a remporté les grands honneurs  Consultez les résultats de l’épreuve Formule SAE International au Michigan