Inauguration de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur

Fidèle à sa tradition de valorisation de la formation continue des professeurs et des chargés de cours pour l’enseignement, ainsi que pour l’excellence et l’innovation en pédagogie, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) innove avec la mise sur pied de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur (OPES) et au lancement d’une école d’été destinée aux professionnels de l’enseignement.

Marie-Eve Caty, professeure au Département d'orthophonie, Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale et François guillemette, professeur au Département des sciences de l'éducation. Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création, Adel Omar Dahmane, doyen des études, Daniel McMahon, recteur de l'UQTR et Catherien Parissier, doyenne de la gestion académique des affaires professorales. (Photo: Daniel Jalbert)

Marie-Eve Caty, professeure au Département d’orthophonie, Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale et François Guillemette, professeur au Département des sciences de l’éducation. Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création, Adel Omar Dahmane, doyen des études, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR et Catherien Parissier, doyenne de la gestion académique des affaires professorales. (Photo: Daniel Jalbert)

Codirigé par les professeurs François Guillemette (Département des sciences de l’éducation), Marie-Ève Caty (Département d’orthophonie) et Jason Luckerhoff (Département de lettres et communication sociale), l’OPES s’intéresse à la pédagogie selon trois axes : le perfectionnement pédagogique chez les enseignants, la recherche scientifique en pédagogie de l’enseignement supérieur, ainsi que la diffusion et la promotion de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

L’implantation de l’OPES à l’UQTR est le résultat d’une longue et fructueuse collaboration des chercheurs de l’Université et de leurs collègues québécois, canadiens et internationaux. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 46 professeurs-collaborateurs à l’OPES, répartis dans une dizaine de pays. Ces deniers planchent sur plus de cinquante projets dans une vingtaine de disciplines variées dont la communication, l’ergothérapie, la psychoéducation, les sciences comptables, l’éducation, la finance, l’économie, et la médecine.

«Les activités de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur s’inscrivent dans la culture même de l’UQTR, qui encourage le perfectionnement pédagogique et investit dans sa recherche depuis les années 1990. La mission d’excellence en enseignement et en recherche de l’UQTR a engendré un véritable engouement pour la pédagogie de l’enseignement supérieur, ce qui profite évidemment au personnel enseignant, mais également aux étudiants et à tous les membres de la communauté universitaire», souligne M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Professionnalisation de l’enseignement

De plus en plus de professeurs et de chargés de cours désirent enseigner de manière professionnelle puisque l’apprentissage et le développement des compétences des étudiants dépendent en bonne partie de la façon dont l’enseignement leur est offert. Les actions des enseignants sont maintenant considérées comme des actes professionnels, au même titre que les médecins, les avocats, etc.  Depuis l’automne 2008, 220 professeurs de l’UQTR ont été formés à la pédagogie par le biais de son Programme d’accompagnement pédagogique, tandis qu’une quarantaine de chargés de cours participent annuellement aux activités de formation dédiées à la pédagogie qui leur sont offertes.

«Enseigner au niveau supérieur, ça s’apprend! Il suffit de fonder ses pratiques pédagogiques sur les meilleurs résultats de la recherche scientifique en psychologie de l’apprentissage et en pédagogie. La réussite étudiante et la pédagogie efficace sont intimement liées et c’est pourquoi les professeurs et les chargés de cours sont de plus en plus conscients de l’importance d’investir plus de temps dans la formation pédagogique», mentionne M. Adel Omar Dahmane, doyen des études à l’UQTR.

Des formations sur trois continents

Une première cohorte de professeurs collégiaux et universitaires en provenance de différents établissements canadiens, européens et africains, prendra part à la toute première école d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’UQTR. Jusqu’au 17 juin, les professeurs recevront une formation de 40 heures dans le but d’améliorer leurs compétences pédagogiques. Les thématiques principales seront la planification pédagogique, l’évaluation des apprentissages, la communication et l’animation des activités en classe.

Très en demande auprès des professeurs au niveau international, cette formation a déjà été offerte au Maroc et au Sénégal par le professeur François Guillemette du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. La présence des formateurs de l’OPES à l’étranger est amenée à prendre de l’ampleur puisque l’OPES est déjà engagé dans des ententes, notamment avec l’Université Savoie Mont Blanc (France) pour une formation à l’été 2017 et que des collaborations lui garantissent la possibilité d’offrir une vingtaine de formations supplémentaires en Afrique.